UN RESPONSABLE SIG / OPEN DATA (H/F)

mise à jour le 19.11.2019

REF : 72

Description du poste

Principales missions :

 Sous l’autorité du directeur des systèmes d’information, vous participerez à la conception, au développement et à la mise en œuvre des solutions SIG et cartographiques s’articulant autour des grands standards du marché. Vous administrerez et développerez le SIG de la collectivité : acquisition, structuration, référencement et exploitation des données (analyses statistiques et spatiales / cartographie, mise en œuvre d’un SID). Vous mettrez en œuvre la politique OpenData et participerez à la qualification et la valorisation des données de la collectivité.

 

·       Vous gérez les marchés et contrats relatifs au SIG

·       Vous concevrez l’architecture du SIG en veillant à son interopérabilité avec d’autres systèmes d’information et à sa cohérence avec les standards en vigueur

·       Vous développez des applications métiers et intégrerez les données

·       Vous interrogez les bases de données par requêtes SQL

·       Vous participez au catalogage des données et à la gestion des métadonnées

·       Vous apportez une assistance aux utilisateurs du SIG

·       Vous échangez avec les partenariats internes et externes

·       Vous participez à la production de cartes thématiques, d’atlas et de tableaux de bord

·       Vous qualifierez et valoriserez les données (géographiques et attributaires) produites par la collectivité : en organiserez la gestion des métadonnées et le référencement.

·       Vous mettrez en œuvre des partenariats relatifs aux échanges de données

 

Profil :

Autonome dans votre travail, vous serez force de proposition en tant du véritable appui et assistance à maîtrise d'ouvrage. Diplômé(e) d'un bac + 4/5 dans le domaine informatique et/ou avec expérience significative dans les systèmes d’information géographiques, vous avez une expérience réussie dans le domaine des SIG. Vous possédez des connaissances techniques en géomatique (gamme ESRI, FME, produits du libre), en gestion de bases de données spatialisées PostgreSQL/PostGIS, Oracle, et en logiciels de CAO (AutoCAD, Microstation…)

Vous avez une bonne connaissance des logiciels SIG (ArcGIS, QGIS, geosphere…), des logiciels métiers (des logiciels métiers (CartADS …), des bases de données spatiales (PostgresSQL /Postgis), idéalement des langages informatiques (SQL, HTML, XML, PHP, REST, SOAP…).

Vous êtes à l’aise avec les outils webmapping (OpenLayers, API Géoportail, MapServer) et d’intégration et de gestion des données (ETL).

Vous maîtrisez la réglementation dans le domaine du SIG et de l’open data. Vos qualités relationnelles, rédactionnelles, d'organisation, de créativité et votre disponibilité sont des atouts pour vous permettre de réussir dans ce poste. Votre maitrise et votre appétence pour l'informatique et les SIG font de vous un professionnel reconnu dans votre domaine.

 

Conditions d’accès :

Contractuel ou Titulaire, filière technique, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : Monsieur le Maire ● DRH ● Hôtel de ville ● Place Charles de Gaulle ● 94107 Saint Maur des Fossés cedex ou par courriel : drh-recrutement(arobase)mairie-saint-maur(point)com

 

Informations complémentaires

Type de contrat :