Les 9 marchés de Saint-Maur

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Saint-Maur est la ville d’Ile-de-France qui compte le plus grand nombre de marchés forains après Paris. Laissez-vous séduire par la qualité des produits et l’ambiance des neuf marchés de notre ville !

à Saint-Maur : un quartier, un marché !

Depuis le 16 octobre 2016, la ville de Saint-Maur comptabilise neuf marchés. Chaque quartier a désormais son marché d’approvisionnement, tous les jours de la semaine - excepté le lundi - de 8h à 13h. Sauf pour le quartier de Saint-Maur Créteil qui en décembre 2016 inaugure un marché nocturne.

  • Le Vieux-Saint-Maur place de la Pelouse, près de l’église Saint-Nicolas, le mercredi et samedi matin.
  • Saint-Maur-Créteil rue du Pont de Créteil, entre l’avenue Noël et la rue Traversière, le mardi et vendredi de 16h à 20h.
  • Les Mûriers place de Molènes, le mardi et vendredi matin.
  • Adamville rue Baratte-Cholet, rue Inkermann et avenue Carnot - stationnement dans le parking souterrain (première heure gratuite) - entrée à l’angle du boulevard de Créteil et de l’avenue Carnot - accès direct au marché le mercredi et samedi matin.
  • Champignol, place du marché, à proximité de la gare RER Saint-Maur-Champigny le mercredi et samedi matin.
  • Le Parc Saint Maur, place des Marronniers, le mardi et vendredi matin.
  • La Varenne, place Stalingrad - stationnement dans le parking d’intérêt régional de la gare RER (gratuit et surveillé le dimanche jusqu’à 15 h) - accès à l’angle de l’avenue du Mesnil et de l’avenue Marie-Louise le jeudi et dimanche matin.
    Avec la conciergerie, facilitez vos achats en voiture : il suffit de se rendre au point drive situé rue du Caporal Peugeot pour retirer un caddie isotherme. Une fois vos courses terminées, déposez votre caddie au point drive. Vous recevez alors un numéro, pour pouvoir récupérer vos affaires une fois que vous avez récupéré votre voiture. Le service drive s'occupe alors de charger vos achats dans votre coffre !
    Dès le 2 avril, retrouvez un carré des créateurs pour découvrir leurs savoir-faire et créations originales.
  • Adamville, place Diderot le jeudi et dimanche matin.
  • La Pie, rue Paul Déroulède inauguré le 16 octobre 2016, le dimanche matin.

Les animations commerciales

Toute l’année vos commerçants organisent des animations sur les 9 marchés de Saint-Maur pour le plaisir des petits et des grands :

  • Fête des mères / Fête des pères : Les commerçants fêtent les mamans et papas saint-mauriens.
  • Fête des marchés : La première édition de la fête des marché s’est tenue du 9 au 11 septembre 2016 sur tous les marchés de Saint-Maur : Au programme : 160 paniers pique-nique a gagner, des ateliers culinaires, des démonstrations culinaires, animations musicales avec un quatuor sur roller, des clowns, des magiciens… La deuxième édition de la fête des marchés aura lieu les septembre 2017.
  • Semaine du gout : Depuis 2015, les commerçants des marchés de Saint-Maur participent à la semaine nationale du gout. Durant la cette semaine, les enfants scolarisés dans les écoles de Saint-Maur visitent les marchés tous les matins. Et le week-end, vos commerçants vous proposent des ateliers culinaires et des dégustations.
  • Noël : Au mois de décembre, retrouvez la magie de Noël sur vos marchés avec Père-Noël et ses lutins !

l'info en +

Les marchés à Saint-Maur, c’est une longue histoire…

L’un des premiers marchés de Saint-Maur est sûrement celui du marché d’Adamville installé dans les années 1880, suite à la défaite de 1870 ayant entrainé d’importants problèmes d’approvisionnement.

En 1903, l’octroi de Saint-Maur comptabilise 120000 kg de viande, 30000 kg de poisson et 120000 kg de beurre débités dans l’année.

Le marché de La Varenne s’installe en 1891 et remporte encore aujourd’hui un vif succès en attirant non seulement des saint-mauriens mais également les habitants des villes voisines. Refait à neuf dans les années 2000, il est le premier marché avec plus de 100 commerçants.

Le marché de Champignol s’installe à partir de 1904sur le carrefour des avenues du Centenaire et des deux stations, qui deviendra la rue Pierre Sémard en 1945.

A la disposition des commerces pour les accueillir, les orienter dans leurs démarches et répondre à toutes leurs questions, les commerçants peuvent contacter, du lundi au vendredi, le service économique de la ville.

Retour en images sur la 1ère Fête des Marchés

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?