Une nouvelle grille de tarifs périscolaires

mise à jour le 09.04.2019

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager

Le quotient familial permet d'adapter la tarification de certaines prestations proposées par la ville aux revenus des familles. Depuis la rentrée 2018, le quotient familial a évolué.

Qu'est-ce que c'est ?

Le calcul du quotient familial permet de déterminer le tarif des prestations qui vous sera appliqué.
Le quotient familial est mis en place depuis la rentrée 2015. Il est calculé en fonction des revenus et du nombre de parts fiscales du foyer : les familles à revenus modestes paient moins que celles qui peuvent contribuer davantage. 

Qu'est-ce qui a changé à la rentrée 2018 ?

Depuis la rentrée 2018, le quotient familial a évolué et est passé de 7 à 10 tranches pour une répartition plus juste. Les familles les moins favorisées ont vu ainsi leurs dépenses périscolaires baisser, les familles situées dans les tranches intermédiaires enregistrent une faible hausse, les plus aisés contribuent davantage.

Désormais, les allocations liées au logement sont exclues du calcul.

  • Si vous avez déjà déclaré vos revenus auprès du guichet d’accueil des familles, la mise à jour de votre quotient familial est automatique. Vous pouvez consulter les tarifs appliqués aux prestations de vos enfants via le portail famille, dans la rubrique « Mes Tarifs » en sélectionnant l’année scolaire 2018-2019.
  • Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer la mise à jour de votre quotient familial via le portail famille.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?