Point écoute familles

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager

La Ville met à la disposition de ses habitants un service de soutien à la parentalité pour les parents dont au moins l’un des enfants est âgé de 3 à 18 ans.

Vous vous posez des questions sur l’éducation de vos enfants, vous rencontrez des difficultés éducatives ou familiales, vous avez besoin de conseils mais vous ne savez pas auprès de qui vous renseigner ?
Le Point Ecoute Familles est à votre disposition pour une écoute, un soutien et une orientation adaptée.

Un accueil individuel, confidentiel et gratuit 

La référente ou la psychologue du Point Ecoute Familles vous reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de la mairie. Des rendez-vous seront également possible avec la psychologue le samedi matin, à partir de février 2018, suivant un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

Les rendez-vous auront lieu en mairie le mardi et le jeudi, et au 25 avenue du Port au Fouarre 94100 Saint-Maur-des-Fossés (anciens locaux du Relais assistantes maternelles) le lundi, mercredi, vendredi et samedi.

Des échanges entre parents, autour de thèmes qui vous intéressent

Les échanges entre parents auront lieu au 25 avenue du Port au Fouarre 94100 SAINT MAUR DES FOSSES.

Ils seront animés par un psychologue et, selon les thématiques, des partenaires spécialisés sur le sujet abordé viendront co-animer les échanges.

L’inscription est obligatoire au plus tard 3 jours avant le groupe, auprès de la référente du PEF par mail ou par téléphone au 01 45 11 65 74.

Votre venue sans inscription au « café-débats » est toujours possible selon le nombre de places restantes.

Les échanges à venir

  • Construction adolescente, expérimentations, prises de risques

    Le vendredi 23 mars de 19h à 21h

    L’adolescent joue avec les limites, transgresse, met à mal son hygiène de vie. Excès d’écrans, de  consommation de produits néfastes pour sa santé, sommeil perturbé, quelles attitudes les adultes peuvent-ils adopter pour l’aider ?

  • J’élève seule mon enfant

    le samedi 9 juin de 10h à 12h

    Quand on élève seul son enfant  on peut  ressentir une certaine forme de solitude, d’épuisement, de culpabilité, de sentiment d’incompréhension et parfois on ne sait plus comment agir… Nous vous proposons d’échanger avec d’autres parents pour sortir de cet isolement.

  • La séparation des parents

    le vendredi 22 juin de 19h à 21h

    La séparation, le divorce sont des événements souvent douloureux dans la vie familiale. Ils nécessitent une réorganisation de la vie quotidienne qui peut induire des souffrances chez les adultes comme chez les enfants.  Un temps d’échange peut nous permettre de prendre du recul par rapport à cette situation totalement absorbante.

Des ateliers nature parents/enfants

Venez partager un moment agréable avec votre enfant autour d’activités manuelles qui vous feront découvrir la nature et le développement durable autrement.

Prochains rendez-vous : les mercredis 14 février, 11 avril et 27 juin de 14h à 16h. 
Pour les enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leurs parents. 
Inscription préalable recommandée auprès de la référente du Point Ecoute Famille.

Des associations et des partenaires

Des associations et des partenaires complètent l’offre du Point Ecoute Familles. Ce dernier accueille au 25 avenue du Port au Fouarre 94100 Saint-Maur-des-Fossés :

  • Une permanence de médiation familiale 2 fois par mois  à partir du 5 février 2018: un lundi matin et un vendredi après-midi. 1er rdv gratuit puis séances de médiations payantes selon un barème établi par la CAF.  Ces permanences sont mises en œuvre alternativement par l’UDAF 94 et l’association Olga Spitzer.
  • Des ateliers payants de sophrologie, pour « apprivoiser son stress quand on est un parent débordé » : un cycle de sept séances proposé tous les lundis soirs à 20h30 en dehors des vacances scolaires, à partir du 5 février 2018. Madame Sophie SCHANG, sophrologue, anime ce cycle.
  • Des ateliers payants de parents sur la communication positive dans l’éducation : un cycle de sept réunions proposé le jeudi soir à 20h tous les 15 jours en dehors des vacances scolaires, à partir du 1er février 2018. L’association 1,2,3 parents située à Saint-Maur-des-Fossés organise ces ateliers.

Informations sur les tarifs et rendez-vous à prendre auprès de la référente du Point Ecoute Familles par mail ou par téléphone.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?