Point écoute familles

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager

La Ville met à la disposition de ses habitants un service de soutien à la parentalité pour les parents dont au moins l’un des enfants est âgé de 3 à 18 ans.

Vous vous posez des questions sur l’éducation de vos enfants, vous rencontrez des difficultés éducatives ou familiales, vous avez besoin de conseils mais vous ne savez pas auprès de qui vous renseigner ?
Le Point Ecoute Familles est à votre disposition pour une écoute, un soutien et une orientation adaptée.

Un accueil individuel, confidentiel et gratuit 

La référente ou la psychologue du Point Ecoute Familles vous reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de la mairie. Des rendez-vous seront également possible avec la psychologue le samedi matin, à partir de février 2018, suivant un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

Les rendez-vous auront lieu en mairie le mardi et le jeudi, et au 25 avenue du Port au Fouarre 94100 Saint-Maur-des-Fossés (anciens locaux du Relais assistantes maternelles) le lundi, mercredi, vendredi et samedi.

Des échanges entre parents, autour de thèmes qui vous intéressent

Les échanges entre parents auront lieu au 25 avenue du Port au Fouarre 94100 SAINT MAUR DES FOSSES.

Ils seront animés par un psychologue et, selon les thématiques, des partenaires spécialisés sur le sujet abordé viendront co-animer les échanges.

L’inscription est obligatoire au plus tard 3 jours avant le groupe, auprès de la référente du PEF par mail ou par téléphone au 01 45 11 65 74.

Votre venue sans inscription au « café-débats » est toujours possible selon le nombre de places restantes.

Les échanges à venir

Une permanence juridique

Un samedi matin par mois hors vacances scolaires, une avocate spécialisée en droit de la famille recevra les parents pour une information et un conseil juridique. 

Les prochaines dates sont le 15 septembre, 6 octobre,10 novembre et 15 décembre 2018.

Des ateliers nature parents/enfants

Venez partager un moment agréable avec votre enfant autour d’activités manuelles qui vous feront découvrir la nature et le développement durable autrement.

Des associations et des partenaires

Des associations et des partenaires complètent l’offre du Point Ecoute Familles. Ce dernier accueille au 25 avenue du Port au Fouarre 94100 Saint-Maur-des-Fossés :

  • Une permanence de médiation familiale 2 fois par mois : un lundi matin et un vendredi après-midi. 1er rdv gratuit puis séances de médiations payantes selon un barème établi par la CAF. Ces permanences sont mises en œuvre alternativement par l’UDAF 94 et l’association Olga Spitzer.
  • Une consultation payante « père, mère, bébé » mise en place par l’APCE 94. Le passage de la vie à deux à la vie à trois est un moment souvent difficile dans la vie des couples. Sous la forme de consultations d’une heure sur rendez-vous, une psychologue de l’APCE 94 accueille les jeunes parents en présence de leur bébé, pour parler librement et en toute confidentialité de leur relation à trois.

Informations sur les tarifs et rendez-vous à prendre auprès de la référente du Point Ecoute Familles par mail ou par téléphone.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?