Pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

La Ville a mis en place une Commission Communale d'Accessibilité des Personnes Handicapées et travaille en collaboration étroite avec les acteurs locaux en faveur d'une meilleure prise en compte du handicap au sein de la commune.

Places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite

Découvrez sur la carte interactive, en rubrique "équipements", la localisation des 164 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite que compte Saint-Maur.
Pour la découvrir, cliquez ici.

La commission communale pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap

En application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Maur des Fossés a créé une Commission Communale d’Accessibilité des Personnes Handicapées (CCAPH), obligatoire pour les communes de 5000 habitants et plus. Elle a, par délibération en date du 28 Mai 2015, renouvelé les membres de sa commission.

Pour une politique volontariste en matière de handicap

Afin de développer une politique volontariste en matière de handicap, la municipalité a décidé de relancer cette instance. Ainsi, le 24 février 2017, l'ensemble de ses membres se sont réunis en salle du Conseil autour de la vice présidente de la CCPAH, Madame Rosa JURADO, afin de rendre compte du rapport d'accessibilité de l'année 2016 (bilan Agenda d'Accessibilté Programmée et Plan de mise en Accessibilité de la Voirie des Espaces publics) et des prospectives pour l'année 2017.

Une meilleure prise en compte du handicap

Présidée par Monsieur Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur-des-Fossés, cette commission est composée de représentants du Conseil municipal, d’institutions publiques, d’associations d’usagers et d’associations de personnes handicapées. Elle constitue un outil d’aide à la décision essentielle et de développement des projets visant à une meilleure prise en compte du handicap au sein de la commune, en collaboration étroite avec les acteurs locaux. Elle s’articule autour de séances plénières et de groupes de travail thématiques. Elle doit par ailleurs établir un rapport annuel, témoignant de son activité et de l’évolution de l’intégration du handicap au sein de la cité.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?