Seniors à Saint-Maur

Découvrez ici toutes les actualités de la Ville à destination des seniors. Vous avez des suggestions, des idées de recettes ou d'activités, n'hésitez pas à nous les partager en nous écrivant sur service.seniors@mairie-saint-maur.com !

Dans cette page

Nouveau

Blog des seniors

Cette page vous est dédiée. Le service municipal des seniors partage avec vous ses petites trouvailles, toutes les semaines, afin de profiter pleinement de votre vie de senior.

Retrouvez ainsi plusieurs rubriques thématiques  : 

  • Info : "Partageons l'info"
  • Prévention santé : "Prenons soin de nous"
  • Sport : "Restons en forme" 
  • Nutrition : "Croquons la vie"
  • Sécurité : "Soyons vigilants"
  • Activités manuelles : "Créons, complicité entre générations" ou "Créons, place à l'imagination" 

Bonne navigation à tous !

Vous avez des suggestions, des idées de recettes ou d'activités, n'hésitez pas à nous les partager en cliquant ici !

Très bel été à Saint-Maur

Toute l'équipe du service seniors vous souhaite un agréable été !

Partageons l'info

Les différentes traditions de Pâques en France et aux Etats-Unis !

(Un article de Madeline, stagiaire américaine à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés)

Malgré quelques traditions similaires, les fêtes de Pâques aux Etats-Unis et en France présentent quelques petites différences. Madeline, stagiaire américaine à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés, vous les révèle.

Les emblèmes

Aux Etats-Unis, l’emblème est le lapin de Pâques (« Easter Bunny »), il tient son origine des traditions des immigrants allemands au 18eme siècle. Dans la légende allemande, il s’agit d’une femme pauvre, qui ne peut pas offrir de friandises à ses enfants. Elle décore alors des œufs qu’elle cache dans le jardin. Ses enfants, voyant un lapin, croient que celui-ci a pondu des œufs. Aujourd’hui, on dit aux enfants que le lapin de Pâques vient livrer des chocolats au milieu de la nuit.

La chasse aux œufs

La chasse aux œufs est une activité populaire pour les enfants dans les deux pays. Aux Etats-Unis, on utilise des coques en plastique remplies de chocolat au lieu de vrais œufs, pour éviter les maladies. Contrairement à la France, le lundi Pâques n’est pas férié mais il est toujours un jour spécial à Washington. Chaque année, la Maison Blanche organise une « Easter Egg Roll », où les enfants sont invités à chercher les bonbons dans les jardins présidentiels – c’est une fête avec des jeux et de la musique.

Les traditions culinaires et les friandises

Alors que l’agneau est populaire pour le repas de Pâques en France, les américains aiment bien manger du jambon ou du saumon poché, souvent accompagné d’œufs farcis, de gratin de pommes de terre, de maïs, et de haricots verts. Pour le dessert, c’est normal de faire un gâteau aux épices ou un gâteau aux carottes. A part le chocolat, les enfants américains adorent le marshmallow Peep : du chamallow recouvert de sucre, en forme de lapins ou de poules, très colorés. Ils font souvent partie de la chasse aux œufs, cachés dans des œufs en plastique !

Prenons soin de nous

La Maison de la Nature vous propose des recettes anticalcaire et des désinfectants maison

Un détartrant pour la machine à laver :

Verser 1L de vinaigre blanc dans le compartiment lessive et lancer le programme de lavage à froid, à renouveler 1 à 2 fois par an. 

Un produit ménager anticalcaire (pour la robinetterie en inox par exemple) :

Dans un verre, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate, verser 30 gouttes d’huile essentielle de citron BIO, puis 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée BIO. Remplir le verre de vinaigre blanc. Verser le mélange dans un vaporisateur secouer, et à vous de jouer sur les traces de calcaire. Pour faire briller la robinetterie en inox, rouler un vieux collant et frotter. 

Un désinfectant naturel :

Dans un vaporisateur, mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 6 grandes cuillères d'eau chaude et 8 gouttes d'huile essentielle d'arbres à thé BIO, vaporiser et laisser sécher. 

Un produit pour désinfecter les poignées de portes, la cuvette des wc, les plans de travail, etc :

Verser 6 gouttes d'huile essentielle d'arbres à thé bio directement sur une éponge.

Un produit pour faire briller et assainir le sol :

Verser 10 gouttes d'huiles essentielles d'arbres à thé BIO dans votre sceau d'eau et laver. Penser au savon noir qui dégraisse et désinfecte.

Un produit pour les vitres :

Quelques gouttes de produit vaisselle dans de l'eau chaude, frotter et essuyer. Diluer 75cl d'eau avec 25 cl de vinaigre blanc, pour obtenir un produit écologique puissant.

Restons en forme

Partageons l'info

Deux conférences en ligne et gratuites autour des aides techniques et des réflexes à adopter en cuisine

Ces conférences sont destinées à toutes les personnes de plus de 60 ans du département ainsi qu’aux aidants proches ou professionnels, avec pour objectifs de :

  • Présenter les outils permettant de faciliter la réalisation des activités de la vie quotidienne, notamment dans la préparation des repas, les déplacements et la réalisation des courses ;
  • Présenter les grands principes de l’équilibre alimentaire et de l’alimentation adaptée aux seniors, et des astuces autour de la prise de repas. 
  • Offrir un temps d’échange avec les participants.

Les conférences, animées par un ergothérapeute et une diététicienne, se dérouleront en ligne :

- Jeudi 11 mars de 14h00 à 15h30

- Mercredi 31 mars de 16h00 à 17h30

Pour s’inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mènera vers la page des conférences :

http://bit.ly/autonome-dans-ma-cuisine

Croquons la vie

RÔTI DE PORC AUX PRUNEAUX

(Une recette de Christiane, senior à Saint-Maur)

Pour 4 personnes :

  • huile d’olive
  • 1 rôti de porc de 600 à 700 g environ (dans le filet ou l’échine suivant votre goût)
  • 250 g de pruneaux dénoyautés
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 gousse d’ail, thym, laurier
  • 2 cuillères à soupe de fond de veau
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • Pommes de terre à chair ferme
  • sel, poivre

Inciser le rôti pour y glisser 4 à 5 pruneaux.
Dans une cocotte en fonte, faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Ajouter tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Couvrir et cuire à feu doux pendant 50 à 60 minutes. L’idéal est d’avoir une cocotte à couvercle en creux pour y mettre de l’eau froide, cela évite le dessèchement. Une bonne sauce onctueuse, un petit régal sucré salé pour la joie de vos papilles. Bon appétit.

Christiane

Partageons l'info

Des « pépins » pour mettre les mésanges à l’abri de la faim !

(Un article de Christiane, senior à Saint-Maur)

A la saison des melons, ne jetez surtout pas les pépins. L’hiver, ils feront un super festin pour les petites mésanges. Il suffit de les mettre dans une passoire, les rincer à l’eau froide pour enlever le côté collant de la chair du melon. Les faire bien sécher sur une assiette. Eviter de les faire sécher sur du papier absorbant car on n’arrive plus à les décoller ensuite. Quand les pépins sont biens secs, les stocker dans un récipient fermé. Curieusement les pépins de melon n’ont pas l’air d’intéresser les pies ni les pigeons, tant mieux !

Et voilà, l’hiver est là et les mésanges se régalent.

Christiane

Partageons l'info

4 choses que vous ne saviez pas sur la Chandeleur !

On a à peine fini de tirer la galette des rois qu’une nouvelle fête vient égayer nos quotidiens en ce début de mois de février. Aujourd’hui nous vous proposons de vous dévoiler les mystères de la Chandeleur !

- Quel est le premier nom de la Chandeleur ?

La Chandeleur s'appelait avant la Chandeleuse et vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles". Elles sont traditionnellement utilisées à cette occasion. Comme beaucoup de fête, elle tire son origine d’un mélange de différentes cultures et traditions.

- La chandeleur chez les Romains

L'origine de la chandeleur la plus connue remonte aux Parentalia romaines. Il s’agissait d’une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton, le dieu des Enfers. On relie aussi la Chandeleur aux Lupercales. C’est le début de la saison des amours chez les oiseaux et les romains célèbrent le dieu de la fécondité Pan aussi appelé Lupercus. Durant une nuit, ils parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

- Pourquoi manger des crêpes à la Chandeleur ?

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle des saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

- Les petites superstitions de la Chandeleur

Les cierges étaient précieusement conservés dans l'armoire familiale. Ils étaient sortis en cas de maladie, d'orage, ou pour protéger le foyer. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Ils devaient retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite, en tenant une pièce dans la main gauche, et en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle.

Maintenant que vous savez tout, allez déguster vos crêpes !

Croquons la vie

Restons en forme

Soyons vigilants

Le B.A.-B.A. pour être en sécurité chez soi !

Les seniors peuvent être régulièrement la cible de personnes malveillantes que cela soit à l’extérieur comme à l’intérieur de chez elle. Soucieux de votre sécurité, nous vous confions cette semaine les bons gestes à adopter chez vous !

- Gardez à côté de votre téléphone fixe les numéros d’appels utiles ou mémorisez-les sur votre téléphone portable tels que : SAMU : 15, Police Secours : 17, Sapeurs-pompiers : 18, Mairie : 01 45 11 65 65, commissariat de police à proximité, médecin…

- Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique et d’un entrebâilleur. Pensez à changer vos serrures lorsque vous emménagez ou que vous perdez vos clés. Les dessous de paillasson, les boîtes aux lettres, les pots de fleur ne sont pas de bonnes cachettes ! Confiez plutôt vos clés à une personne de confiance.

- Prenez en photo de chacun de vos objets de valeur et évitez qu’ils soient visibles par les fenêtres. Conservez les factures ou les expertises. Notez les numéros de série et la référence de chaque matériel cela facilitera les démarches en cas de cambriolage.

- Si vous vous absentez pour une période durable, informez-en un voisin ou le gardien de votre résidence. N’hésitez pas à faire suivre votre courrier ou à charger une personne de confiance de le relever. Vous pouvez même transférer vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne !

- Lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes téléphoniques, des policiers ou des gendarmes se présentent chez vous, demandez systématiquement une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. L’habit ne fait pas le moine !

- Concernant votre usage d’Internet, soyez encore plus prudent. Un logiciel antivirus est indispensable pour votre ordinateur. Réalisez vos achats uniquement sur des sites fiables. N’ouvrez aucun mail qui vous semble douteux et ne répondez pas à un courriel vous demandant vos coordonnées bancaires ou vos identifiants de connexion de vos comptes en ligne.

Et n’oubliez pas de rester vigilant !

Prenons soin de nous

Quelques conseils pour affronter le froid

Ce sont encore des températures hivernales qui nous attendent à Saint-Maur. Rhume, fatigue, gorge irritée, vous avez peut-être déjà pris froid depuis les premières gelées, ou vous sentez que cela vous pend au nez ? Mieux vaut prévenir que guérir. S’habiller chaudement en superposant les couches et en couvrant bien les extrémités,  éviter les passages rapides du chaud au froid, boire des boissons chaudes, tout cela vous le savez déjà ! Cette semaine nous vous proposons trois astuces 100% naturelles et 100% efficaces pour vivre cet hiver dans les meilleures conditions !

-          Un grog pour se réchauffer et parfait pour les petits chats dans la gorge

Faire chauffer de l'eau à la casserole, puis ajouter deux cuillères à soupe de rhum*, du miel, le jus d’un citron et de la cannelle. Remuer et laisser chauffer quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (et odorant !), puis boire chaud de préférence avant de se coucher.

-          Un bain tonifiant pour booster l’organisme

Faire couler un bain, y ajouter du gros sel ainsi que quelques feuilles de menthe fraiches. Laisser reposer le bain quelques minutes puis profiter d’une petite heure de détente et de douceur. Le sel a des propriétés anti-inflammatoires en prévention de la fièvre et la menthe des propriétés anti asthéniques pour la fatigue.

-          Une inhalation pour assainir et dégager vos voies respiratoires

Ajouter une cuillère à soupe de feuille de thym dans un bol d’eau frémissante posé bien à plat sur la table. Patienter 2 à 3 minutes, retirer lunettes ou lentilles. Puis, fermer les yeux (il est important de bien protéger les yeux) et respirer au-dessus du récipient tant qu'il y a de la vapeur.

Ajouter à cela quelques fruits plein de vitamines comme les bananes ou les pommes et vous voici parés pour l’hiver !

*A consommer avec modération

Partageons l'info

4 choses à savoir sur la galette des rois !

Noël et le Nouvel An célébrés, nos ventres encore remplis, les festivités continuent en janvier avec la traditionnelle galette mais connaissez-vous réellement son histoire ?

1.      D’où vient la galette des rois ?

La coutume de partager une galette est d’abord païenne. A l’époque romaine, cela faisait partie des différentes célébrations des Saturnales. Elles se déroulent au moment du solstice d’hiver, les jours les plus courts de l’année. Le gâteau rond et doré rappelle le soleil. Les chrétiens ont repris cette tradition et mangent la galette à l’Epiphanie.

2.      Quel est le véritable gâteau des rois ?

A l’origine, la galette était tout simplement une boule du pain. Chaque pays et même régions a su se réapproprier cette tradition d’où la grande diversité des gâteaux. Certains sont fourrés à la frangipane, d’autres sont briochés, à la fleur d’oranger, aux fruits secs…Il ne vous reste plus qu’à choisir et à déguster !

3.      Pourquoi choisir un roi ou une reine ?

Lors des Saturnales, il était de coutume de tirer au sort le roi d’un festin. Il avait pendant une journée tous les droits. Sous la Révolution française, afin de profiter de la galette en toute égalité et sans royauté, la fève est retirée des gâteaux.

4.      D’où vient la fève ?

La fève un symbole du solstice d’hiver ; elle représente aussi la fécondité. Elle permet d’élire le roi. Pendant le Moyen-Age, le roi devait offrir la tournée à toute la tablée. Certains préféraient donc avaler la fève plutôt que d’ouvrir leur bourse. Ce qui explique notamment l’apparition des fèves en porcelaine, plus risquées à avaler !

Bonne galette à vous tous !

Joyeuses fêtes de fin d'année

Toute l'équipe du service seniors vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d'année !

Au plaisir de vous retrouver en 2021. Prenez soin de vous !

Le service seniors.

 

Croquons la vie

Les chefs saint-mauriens partagent avec vous leurs recettes secrètes !
Frédéric Haelling, chef du restaurant Cocotte & Vins, situé au 1 rue Fulton, vous livre sa recette de foie gras maison :

Ingrédients :
1 kg de foie gras cru du sud ouest « déveiné » à température ambiante
9 g de sel fin
3 g de sel rose
4 g de poivre blanc
2 g de poivre concassé
5 cl de Porto rouge Tawny*
5 cl de Cognac VSOP*

Préparation :
1 - Filmer le foie gras au contact et laisser mariner pendant 3heures
2 - Le mettre dans une terrine et bien le presser
3 - Cuire dans un bain-marie au four 19 minutes à 160 degrés
4 - Après cuisson, laisser reposer la terrine 30 minutes à température ambiante
5 - Conserver au frais pendant 24 heures avant de le démouler

Ce foie gras s’accompagne parfaitement d’un confit de figues fraîches, de pain brioché grillé et d'un verre de Pinot gris*.

Avec l’aimable autorisation de Frédéric Haelling, chef de Cocottes et Vins
*à consommer avec modération

Envoyez-nous les photos de vos réalisations, nous les publierons!

Restons en forme

Croquons la vie

Les pommes de terre façon tartiflette

Quand le froid se fait sentir, nous avons tous en tête les doux souvenirs enneigés et l’appétissante odeur des bons plats d’hiver…

Nous aimons nous réchauffer à table avec des recettes généreuses et réconfortantes…

Nous vous proposons une recette gourmande, bien connue et revisitée qui régalera petits et grands : les pommes de terre aux lardons façon tartiflette.

Les ingrédients nécessaires pour 6 pommes de terre :

  • 6 grosses pommes de terre,
  • lardons,
  • 1 ou 2 oignons,
  • crème fraîche (25cl),
  • reblochon.

Les étapes :

  • Faire cuire les pommes de terre entières avec leur peau,
  • Faire revenir les lardons avec les oignons (sans matière grasse) et ajouter la crème fraîche,
  • Quand les pommes de terre sont froides, couper le haut de la pomme de terre et la creuser.
  • Remplir les pommes de terre avec le mélange d’oignons, de lardons et de crème et recouvrir avec une tranche de reblochon,
  • Mettre au four environ 15 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

A déguster accompagné d’une salade verte, par exemple. Bon appétit !

Prenons soin de nous

Des conseils pour la qualité de l'air intérieur

 

Plusieurs facteurs compromettent la qualité de l'air intérieur :

- La plupart des désodorisants et bougies parfumées libèrent des produits chimiques potentiellement nocifs dans votre maison,

- La plupart des produits d'entretien pour le sol, le bois, les wc, ...

- La surchauffe de son logement peut engendrer des maux de gorge, migraines, nez bouché, dessèchement de la peau et des muqueuses. Ce dernier est d'ailleurs le meilleur moyen d'attirer les microbes à l'origine de la sinusite ou rhume.

 

Les gestes à adopter :

- Aérer votre pièce 10 à 15 minutes par jour même en hiver,

- Diffuser de l'huile essentielle bio de lavande ou de citron, 

- Orner votre intérieur de plantes dépolluantes telles que le palmier Areca qui est un purificateur d'air agissant sur un grand nombre de toxines, l'Aloe Vera, le Ficus Robusta, ...

- Entretenir les ventilations,

- Laver les rideaux, les coussins tous les 3 mois à 60° et les draps toutes les semaines pour éradiquer les acariens,

- Surveiller le taux d'humidité et aérer après une douche ou pour faire sécher son linge,

- Dépoussiérer à l'aide d'un chiffon humide,

- Disposer un sachet de lavande dans les armoires (pouvoir anti-mites) et dans l'aspirateur

- Parfumer la maison avec une orange et des clous de girofle

Soyons vigilants

Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone

Chaque année, à l'approche de l'hiver, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d'intoxications. Il s'agit d'un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Il prend la place de l'oxygène et est à l'origine de maux de tête, de nausées et de fatigue. Il peut être source d'évanouissement.

Pour éviter toute intoxication, un détecteur de monoxyde de carbone peut être installé.

Partageons l'info

L'ensemble du Val-de-Marne a été placé en état d'urgence sanitaire depuis samedi 17 octobre.
Dans ce contexte et afin de préserver votre santé, tous les événements et activités seniors, en présentiel, sont suspendus jusqu’à la fin de l’année 2020.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans cette période délicate. Nous souhaitons ainsi vous proposer des ateliers thématiques en ligne (mémoire, nutrition, équilibre…). Afin de les organiser en fonction des besoins recensés, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 11 65 17 ou par mail service.seniors@mairie-saint-maur.com si vous souhaitez participer à ces ateliers disponibles par téléphone ou internet uniquement.

Par ailleurs, la cellule de crise COVID19, mise en place par la ville, est joignable au 01 45 11 65 65 afin de répondre à toutes vos questions concernant cette crise sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension et ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer de la reprise des activités en présentiel.

Envoyez-nous vos recettes et vos idées d'activités !

Cliquez ici pour nous envoyer vos recettes et vos idées d'activités.

Localisation

Service Seniors

Place Charles de Gaulle 94107 Saint Maur des Fossés Cedex

01 45 11 65 17

Contacter par mail Service Seniors

Dernière mise à jour : 05 août 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Sur la même thématique