Cet email ne s'affiche pas ? Consultez la version en ligne

 
Saint-Maur-des-Fossés
 
  Crise sanitaire COVID-19 : Newsletter spéciale déconfinement /  
 
Image édito
 
 

Covid19 : déconfinement

 
Le déconfinement a débuté le 11 mai 2020 dans toute la France, avec des adaptations spécifiques pour la région Ile-de-France et le département du Val-de-Marne, classés « rouges ».
Retrouvez dans cette newsletter spéciale toutes les informations relatives au déconfinement et à la dotation par la Ville d'un masque par habitant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Distribution de masques grand public lavables

 
 
 
La Ville a procédé à l’achat de masques en textile, lavables, dits « grand public » ou « alternatifs ».
Ces masques ont été distribués dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville du 6 au 8 mai dernier. 
Si vous n'avez pas reçu votre masque, que vous avez besoin de masques supplémentaires car votre foyer compte plus de 2 personnes ou que vous rencontrez des difficultés avec votre masque, la Ville ouvre, jusqu'au 20 mai inclus, un point de retrait unique en salle Paté, rue Brossolette, du lundi au vendredi de 16h à 18h. 
Un justificatif de domicile et un justificatif de la composition du foyer (livret de famille, pièces d'identité) seront demandés.
 
 
 
En savoir +
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Organisation des services publics municipaux

 
 
 
Pour faire face à cette crise sanitaire, les modalités d'accueil des usagers au sein de l'Hôtel de Ville sont modifiées. Un guichet unique est mis en place pour traiter les démarches administratives les plus courantes au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville. En fonction de votre demande, vous serez orienté vers les principaux services délocalisés dans le hall à savoir : élections-affaires diverses-pièces d’identité, état-civil, famille (scolaire, périscolaire, petite enfance), et urbanisme.
Attention, certaines démarches s'effectuent uniquement sur rendez-vous
Les horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville ont également été modifiés. 
Pensez à vous renseigner avant de vous déplacer en cliquant sur "en savoir plus". 
 
 
 
En savoir +
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réouverture des marchés et commerces

 
 
 
À compter du vendredi 15 mai, les marchés qui se tiennent les vendredi, samedi et dimanche de chaque semaine rouvrent
Les marchés sont ouverts dans un périmètre d’accès respectant les règles sanitaires et la distanciation physique. L’accès et la circulation dans les marchés seront encadrés par des règles strictes. Cliquez ici pour en savoir plus. Nos commerçants et artisans ont été durement touchés pendant la crise sanitaire et l'arrêt de leur activité. 
Avec le déconfinement, les commerces rouvrent leurs portes dans le respect des règles sanitaires et organisationnelles. Faites vous plaisir !
Les restaurateurs, qui ne peuvent toujours pas accueillir de public, proposent un service de commande à emporter ou de livraison. Cliquez ici pour télécharger la liste des restaurateurs participants.
 
 
 
En savoir +
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réouverture des bords de Marne

 
 
 
Les bords de Marne ont rouvert leurs quais !
Et dimanche, les bords de Marne apaisés reprennent : tous les dimanches, profitez d'une balade à pied ou à vélo sur les quais fermés aux véhicules à moteur de la promenade des Anglais au pont du Petit Parc ! À noter : par arrêté municipal, il est interdit de pique-niquer et de consommer de l'alcool sur les places et bords de Marne. Nous vous rappelons que le respect des gestes barrières et la distanciation sociale sont indispensables pour lutter contre la pandémie.
 
 
 
En savoir +
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA VILLE DÉVELOPPE UN RÉSEAU DE VOIES PRIORITAIRES VÉLO

 
 
 
Afin d’offrir aux Saint-Mauriens une alternative à la voiture et aux transports en commun, la Ville développe un réseau de Voies Prioritaires Vélo. Il s'agit de voies partagées.
Ce maillage de Voies Prioritaires Vélo facilitera à la fois les déplacements courts d’un point à un autre dans Saint-Maur mais permettra également de rallier les itinéraires vers Paris et les villes voisines.
La Ville a procédé à un marquage spécifique au sol de ces voies sur lesquelles le vélo est prioritaire. Les cyclistes doivent bien entendu tenir leur position à droite de la chaussée et porter leurs équipements de sécurité.
Cette initiative complète un réseau de pistes et bandes cyclables développé depuis ces dernières années par la Ville.
 
 
 
En savoir +