La Ville de Saint-Maur a été informée par Aéroports de Paris (ADP) que, du 28 juillet au 12 décembre 2019, le sud-est de la commune serait survolé à une cadence soutenue en raison de travaux d'envergure sur la piste 3 d'Orly. Pendant toute la durée des travaux, les atterrissages par vent d'Ouest conduiront au survol de la commune à basse altitude, le temps que les avions s'alignent sur l'axe de la piste 4, qui sera la piste principale exploitée.
Dans ce contexte, la Ville de Saint-Maur exige :
- Le strict respect des horaires du couvre-feu, fixé par décret de 23h30 à 6h,
- La mise en place de capteurs de bruit à Saint-Maur, dans un périmètre élargi, afin de mesurer les nuisances sonores effectivement supportées par les riverains.
Le 16 février 2019, Sylvain Berrios et les élus de Saint-Maur, ainsi que de nombreux élus des villes voisines, l'Association de Défense des Riverains de l'Aéroport Paris Orly, se sont mobilisés pour dire NON À L'AUGMENTATION DES NUISANCES AÉRIENNES de cet aéroport situé en zone urbaine dense.
Un rapport de Bruitparif a révélé l'impact sur la santé des habitants survolés régulièrement. Alors que la loi PACTE prévoit la privatisation d'ADP, nous devons nous mobiliser pour exiger que soient intégrées dans la loi :
- l'extension du couvre-feu de 22h30 à 7h
- la limitation stricte à 200 000 mouvements annuels à Orly
- des sanctions accrues en cas de non-respect des couloirs aériens
- la mise à l'étude de l'exploitation de l'aéroport de Vatry pour absorber l'augmentation du trafic aérien d'Île-de-France.
Dernière mise à jour : 27 janvier 2022