Gestion des espaces verts

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Les Espaces Verts à Saint-Maur

La Ville de Saint-Maur jouit d'un des patrimoines arborés les plus importants d’Ile-de-France avec près de 35 000 arbres dont 17 000 arbres d'alignement. Forte de cette richesse, elle met tout en œuvre pour protéger les espaces verts de son territoire. 

Qui fait quoi ? 

Deux entités gèrent la taille des arbres : le service des espaces verts de la Ville de Saint-Maur pour les voiries communales et le Conseil départemental du Val-de-Marne pour les routes départementales.

Une gestion qui évolue pour respecter la nature

La Ville s'est engagée dans une évolution de la gestion de ses espaces verts, afin de respecter les périodes de nidification des oiseaux et de pollinisation des abeilles, notamment sur les tilleuls : 

  • La majorité des alignements est taillée tous les deux ans au lieu d'une taille annuelle ;
  • Les tilleuls, les frênes et les érables sont taillés à partir du mois d'Août ;
  • Les platanes seront taillés aux mois d'octobre et novembre.

La taille en rideau constitue en effet une source de stress importante pour la faune. La Ville veille donc à chaque réaménagement de voirie et d'alignement à replanter des arbres en port libre, ce qui permet également de diversifier notre patrimoine.

Les marronniers sont, eux, taillés depuis trois ans au début du printemps. Cette taille anticipée est la conséquence d'une lutte prophylactique contre un parasite, la mineuse du marronnier, ayant contaminé 80% du patrimoine européen. Ce parasite est responsable de la chute anticipée des feuilles affaiblissant les arbres d'année en année. La taille précoce de ces arbres (de mars à mai) permet d'éradiquer la première génération du parasite qui se reproduit à cette époque.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?