PDUIF : plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (enquête publique 2013)

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Les plans de déplacements urbains (PDU) visent à atteindre un équilibre durable entre les besoins de mobilité des personnes et des biens, d’une part, la protection de l’environnement et de la santé et la préservation de la qualité de vie, d’autre part. Les PDU sont obligatoires pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le précédent PDU de l’Ile-de-France (PDUIF) a été mis en révision en 2008.

Le projet de PDUIF élaboré par le syndicat des transports d’Ile de-France (STIF) :

  • fixe les objectifs et le cadre des politiques de déplacements d’ici à 2020,
  • concerne les déplacements de personnes, le transport de marchandises et les livraisons,
  • permet de coordonner à l’échelle régionale les politiques des acteurs de la mobilité pour tous les modes de déplacements (transports collectifs, voiture particulière, deux-roues motorisés, marche et vélo) ainsi que les politiques de stationnement et d’exploitation routière.

L’enquête publique (organisée par la Région Ile-de-France) s’est déroulée du 15 avril au 18 mai 2013. Le projet était consultable sur un site internet dédié et dans vingt-huit lieux d’enquête. Pour le Val-de-Marne, il s’agissait des mairies de Créteil, Nogent-sur-Marne et L’Haÿ-les-Roses (où se tenaient également des permanences de la Commission d’enquête). Les observations du public étaient recueillies sur le site internet précité et sur les registres déposés dans ces lieux.

Etat d’avancement du projet : le PDUIF a été approuvé

  • Lors de la consultation préalable des personnes publiques, le Conseil municipal de Saint-Maur (par délibération du 05 juillet 2012) a émis un avis défavorable sur le projet. Voir ci-contre (documents utiles).
  • La Commission d’enquête a rendu son rapport le 13 septembre 2013. Il était consultable en ligne sur le site internet dédié.
  • Le plan de déplacements urbains d’Île-de-France a été approuvé par le Conseil régional le 19 juin 2014. Il est consultable en ligne ici.
    Une plaquette synthétique de 16 pages (voir ci-contre les Documents utiles) présente l’essentiel du PDUIF : ses enjeux, ses objectifs, ses actions, sa gouvernance.
  • Le Conseil municipal de Saint-Maur (par délibération du 18 décembre 2014) a réitéré ses questions et ses demandes dans son avis sur le nouveau PDUIF et sur le Plan Régional de Mobilité Durable. Voir ci-contre (documents utiles).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?