PROMENADE DE LA PIE

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Bords de Marne : aménagement de la Promenade de La Pie (concertation préalable)

En 2008, la Ville de Saint-Maur a décidé de valoriser ses bords de Marne entre le pont de Bonneuil et le pont de Créteil, soit un linéaire de 3 Km. Elle a engagé avec les Saint-Mauriens une vaste concertation préalable sur ce projet d’aménagement dénommé « La Promenade de La Pie ».

Au cours d’un dialogue continu (de 2009 à 2013), ils ont été invités à donner leur avis au cours des réunions publiques et des très nombreux ateliers thématiques, ainsi que par courrier postal ou électronique (via une adresse dédiée) et dans l’urne (au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville). Ils ont été consultés sur les principes directeurs, les orientations structurantes et l’avant-projet technique. Le Conseil municipal a entériné chaque étape.

Les diaporamas des réunions publiques, les documents techniques préparatoires et les délibérations du Conseil municipal étaient consultables et téléchargeables sur ce site internet.

En parallèle, la Ville a obtenu du Conseil général (actuel Conseil départemental) la rétrocession des quais car ils appartenaient au Département. Des contacts étroits ont été établis avec divers partenaires institutionnels afin de bénéficier de conseils techniques dès la phase conception et de pouvoir prétendre à des aides financières lors de la phase travaux. Des expérimentations ont aussi été menées sur les quais et sur les berges.

L’objectif de la ville est la création d’une promenade valorisant La Pie et ses bords de Marne et respectueuse des habitants du quartier et du cadre de vie saint-maurien. Sur les quais, cela se traduit par une circulation en sens unique sur 2,75 km (entre le boulevard des Corneilles et le pont de Créteil, dans le sens Bonneuil vers Créteil) et une circulation en double sens sur 0,25 Km (entre le boulevard des Corneilles et le pont de Bonneuil), une voirie apaisée, des cyclistes qui trouvent leur place, un cheminement piéton sécurisé, un espace valorisé et animé par la végétation.

Etat d’avancement du projet : 

  • Entre le boulevard des Corneilles et le pont de Créteil, les quais ont été mis en sens unique, en direction du pont de Créteil (avril 2015).
  • Pour accompagner cette mise en sens unique, des aménagements ont été effectués dans diverses rues adjacentes.
  • La réalisation qualitative de la Promenade a commencé par le tronçon maintenu en double sens (entre le pont de Bonneuil et le boulevard des Corneilles).
  • Les travaux ont eu lieu au printemps 2016.
  • Sur le tronçon en sens unique (entre le boulevard des Corneilles et le pont de Créteil), le démarrage des travaux est prévu en janvier 2017 (pour une durée de 24 mois).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?