Déplacements et circulations douces

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Les déplacements à Saint-Maur sont en pleine évolution. La Ville offre, en effet, un environnement idéal à ses habitants : nombreux espaces végétalisés, quartiers associant cœurs de vie, animations, marchés, commerces et zones résidentielles, bords de Marne, … Tous ces éléments sont autant d’invitations à se promener dans la ville !

Saint-Maur, vers une ville apaisée

Les déplacements à Saint-Maur doivent être en harmonie avec ce cadre privilégié et proposer des connexions adoucies entre les différents quartiers de la ville. Faire de Saint-Maur une « ville apaisée » offrant les conditions et les moyens de se déplacer et de se divertir de façon simple, agréable et sécurisée, est aujourd’hui un enjeu majeur.

Cette philosophie implique notamment :

  • d'adoucir les déplacements en favorisant un partage des espaces de circulation
  • de favoriser l’usage des modes doux en créant de véritables itinéraires dans la ville ;
  • de dégager des espaces et des temps pour l’expression d’animations locales sur l’espace public, notamment le week-end ;
  • de favoriser le rabattement vers les transports collectifs ;
  • de créer des zones de respiration et de repos dans la ville.

La Ville lancera en 2016-2017 une étude de mobilités afin de réaliser un diagnostic précis de son territoire et d’établir un véritable schéma de déplacements en cohérence avec ces objectifs. L’ensemble des modes de déplacements seront intégrés, y compris des propositions en matière de nouvelles mobilités, ainsi que les problématiques d’accessibilité.

Des ateliers de concertation et d’échange avec les habitants seront organisés tout au long de l’étude.

Le vélo en ville

La place du vélo à Saint-Maur est aujourd’hui en pleine évolution. Depuis 2014, la Ville s’est montrée active en matière de politique cyclable. Elle a :

 

  • Réalisé un diagnostic de l’état des lieux en matière d’itinéraires cyclables ;
  • Elaboré un schéma cyclable cohérent à l’échelle de la commune ;
  • Renforcé l’offre en stationnement vélos autour des points névralgiques de la commune ;
  • Organisé la Journée Vélo, qui rencontre chaque année un franc succès et sensibilise les plus jeunes à la bonne pratique du vélo en milieu urbain ;
  • Rencontré régulièrement l’association d’usagers Place au Vélo à Saint-Maur, qui lui a fait part de ses remarques et conseils sur la politique cyclable.

Lors de sa séance du 23 juin 2016, le Conseil Municipal a approuvé les principes d’un schéma cyclable dont les premières traductions opérationnelles (aménagement d’itinéraires) ont vu le jour.

Cette réflexion se poursuivra, en lien notamment avec les conclusions de l’étude de mobilités lancée en 2016-2017. L’objectif est d’offrir de meilleures conditions de déplacement à vélo à Saint-Maur et vers les communes voisines.

En matière de stationnement cyclable, la Ville renforce régulièrement l’offre, qui présente à ce jour plus de 1 500 places réparties sur la commune. Les cœurs de vie de Saint-Maur (gares, quartiers commerçants, écoles, quartiers d’activités…) sont particulièrement ciblés pour ce renforcement.

Autolib’

Autolib’ est un service public d’autopartage de voitures électriques en libre-service au sein de l’agglomération parisienne, géré par le Syndicat mixte Autolib’ Métropole. 

La Ville de Saint-Maur, dans un souci de réduction de l’impact environnemental de son territoire et dans l’optique d’une constante amélioration de la qualité de son espace public, a adhéré au Syndicat mixte Autolib’ Métropole le 9 novembre 2015.

Les premières stations verront le jour en 2017, au fur et à mesure de l’avancée des études techniques. Ces études sont conjointement menées par la Ville et par la société Autolib’.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?