Vos commerçants

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Commerces de bouche, restauration, grandes enseignes, commerces indépendants… Saint-Maur compte environ 1300 commerces en activité, chiffre remarquable qui fait de Saint-Maur la première ville commerçante du Val-de-Marne, « le plus grand centre commercial à ciel ouvert de l’est parisien ».

Saint-Maur, 1ère ville commerçante du Val-de-Marne !

Les commerces de Saint-Maur sont organisés en pôles harmonieusement répartis dans les huit quartiers de la Ville. L’ensemble de ces pôles participent pleinement à la diversité et à la vitalité du commerce saint-maurien,
répondant à tous les besoins des habitants et contribuant à donner à la Ville un air de village particulièrement apprécié de ceux qui l'habitent et de ceux qui y travaillent.

  • Le quartier de La Varenne

    Situé près de la gare du RER « La Varenne-Chennevières », du cinéma « les 4 deltas » et de la place du Marché, ce quartier propose une offre de commerces de proximité diversifiée aux saint-mauriens : commerces alimentaires, kiosque à journaux, pharmacies, coiffeurs, instituts de beauté, optique et audition, boutiques de prêt-à-porter, parfumeries, bijouteries et accessoires, maroquinerie, chausseurs, agences de voyage, librairies, fleuristes et de décoration et d’équipement de la maison, galeries d’art, etc... Pour vous restaurer, vous aurez un large choix de cafés, salon de thé et restaurants.

    Le marché de La Varenne situé Place Stalingrad, se tient tous les jeudis et dimanches matins de 7h à 13h. Le parking de la gare RER de La Varenne est gratuit de 7h à 14h les jours de marchés.

  • Le pôle d’Adamville - rue Baratte-Cholet

    Autre pôle majeur de type centre-ville de la commune, situé entre le cinéma municipal « Le Lido », le marché d’Adamville, et le théâtre municipal « Rond Point liberté », le pôle d’Adamville-Rue Baratte-Cholet  accueille un grand nombre de commerces de proximité divers et variés :  commerces alimentaires (boulangeries, boucherie, primeur, fromager, caviste, chocolatiers, superettes et supermarché), kiosque à journaux, pharmacies, coiffeurs, instituts de beauté, optique et audition, boutiques de prêt-à-porter (femme, homme et enfant), parfumerie, bijouteries et accessoires, chausseurs, agences de voyage, quincaillerie, jouets, photographe, électroménager, etc… Un large panel de cafés, restaurants et traiteurs vous accueille tous les jours.

    Le marché d’Adamville (rue Baratte-Cholet), se tient tous les mercredis et samedis matins de 7h à 13h. Le parking souterrain dont l’entrée est situé avenue Carnot, est gratuit de 7h à 14h les jours de marchés.

  • Le pôle d’Adamville-Mairie

    Ce pôle reliant la Mairie à la gare RER « Le Parc Saint-Maur » regroupe majoritairement des commerces de bouche (boulangeries, boucheries, charcuterie, traiteur, poissonnerie, primeurs, fromager, caviste, chocolatier et superettes) ainsi que des pharmacies, coiffeurs, de boutiques de prêt-à-porter (femme, homme et enfant), fleuriste, pressing, agence de voyage, etc.. On y recense également plusieurs restaurants.

  • Le quartier de Saint-Maur-Créteil

    Ce quartier est en pleine mutation du fait des aménagements prévus autour de la gare RER « Saint-Maur-Créteil » liés à l’arrivée du Grand Paris Express en 2022. Il accueille des commerces de proximité traditionnels comme des boulangeries, boucheries, pharmacies, supermarché, librairies, fleuriste, pressing, coiffeurs, etc..

    Le marché de Saint-Maur Créteil (Rue du pont de Créteil) se déroule tous les mardis et vendredis matins de 16 h à 20 h.

  • Le quartier de Champignol

    Implanté de part et d’autre de la gare du RER « Champigny Saint-Maur », l’offre commerciale se distingue selon deux secteurs au sein de ce quartier : Au sud de la gare, on retrouve la place du marché et des commerces de proximité traditionnels (boulangerie, boucherie, pharmacie, beauté et soins, caviste, fleuriste, décoration de la maison, prêt-à-porter); tandis que le nord de la gare est plutôt dédié aux services à la personne (agence de voyage, coiffeur, agence de travail temporaire).

    Le marché de Champignol (avenue Pierre Semard) se tient tous les mercredis et samedis matins de 8h à 13h.

  • Le quartier du Vieux Saint-Maur

    Autour de la place d’Armes s’implantent des commerces de proximité diversifiés : petits commerces alimentaires (boulangerie, boucherie), kiosque à journaux, pressing, fleuriste et des restaurants.

    Le marché du Vieux Saint-Maur (Place d’Armes) se déroule tous les mercredis et samedis matins de 8h à 13h.

  • Le quartier de La Pie

    Autour de la place de La Pie et de La Poste, les commerces de ce quartier sont principalement des commerces alimentaires (boulangeries, boucherie, supérette) accompagnés d’un fleuriste, d’une mercerie et d’un institut de beauté.

    Le marché de La Pie a été inauguré le 16 octobre 2016 par Monsieur le Député-Maire Sylvain Berrios. Il se tient désormais tous les dimanches matins de 8h à 13h rue Paul Déroulède.

  • Le quartier du Parc de Saint-Maur

    La place des Marronniers se caractérise par un offre alimentaire de proximité (boulangeries, boucherie, supérettes) ainsi qu’un coiffeur et des cafés-bars-restaurants.

    Le marché du Parc Saint-Maur (Place des Marronniers) se déroule tous les mardis et vendredis matins de 8h à 13h.

  • Le quartier des Mûriers

    Les commerces du quartier des Mûriers se situent principalement autour de l’avenue de Bonneuil (boulangerie, traiteur, pharmacie, coiffeur, optique, café) et la place du marché, située place de Molènes, où le marché se tient deux fois par semaine, le mardi et vendredi matin, de 8h à 13h.

L’ensemble de ces pôles participe pleinement à la diversité, à la vitalité du commerce saint-maurien et à l’attractivité de la ville.

l'info en +

Afin de maintenir la dynamique que connaît le commerce saint-maurien, un chargé de mission accompagne les commerçants dans leurs recherches d’installation sur la Ville.

Vous désirez vous installer à Saint-Maur et vous recherchez un commerce ? 

Un référent commerçant est le relais d’information et de médiation (suivi des doléances et remontées d’informations) ainsi que le trait d’union entre les commerçants et la Collectivité.

Contact : Service économique 01 45 11 65 34

Associations
 de commerçants

Quatre associations des commerçants sont présentes sur la ville qui participent pleinement aux animations commerciales de la ville :

  • Association du « Coté de La Varenne »

Présidente : Corinne Dardy (Boutique « Cuisine en ville »)
Adresse : 2 Avenue Balzac, 94210 La Varenne Saint Hilaire
Téléphone : 09 53 99 00 40

  • Association « Espace Adamville »

Présidente : Vanessa Kritchmar (Boutique « Davril »)
Adresse : 20 Rue Baratte Cholet, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone : 01 48 83 88 84

  • Association des « commerçants du quartier de Saint-Maur Créteil »

Président : Alain Gelix (Coiffeur « Alain Gelix »)
Adresse : 3 Rue des Remises, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone :01 49 76 02 02

  • Association des « commerçants des 9 marchés de la ville de Saint-Maur-des-Fossés »

Président : Jean-Louis Bessaguet
Adresse : Marché des Marronniers, du Vieux Saint-Maur et de La Varenne

Liquidation des stocks

Si vous envisagez en tant que commerçant de réaliser la cessation, la suspension, le changement d'activité ou la modification des conditions d'exploitation de votre commerce (pour travaux notamment) vous pouvez être autorisé à procéder à la vente à prix réduit, dans un délai rapide, de la totalité ou d'une partie de vos marchandises. Vous devez pour cela  faire une déclaration préalable auprès du service économique de la ville de Saint-Maur.

Contact : Alain Chaminade au 01 45 11 65 34

Dérogations d’ouverture des magasins le dimanche

Un calendrier de dérogations d’ouvertures pour 12 dimanches de l’année 2016 a été établi, comme l’autorise la loi N° 2015-990 du 6 août 2015 dite loi Macron et approuvé par le conseil municipal en date du 17 décembre 2015.  

Les prochaines ouvertures dominicales auront lieu :

  • les dimanches 4, 11 et 18 décembre 2016 

Le droit de préemption commercial

Les commerces et l’artisanat sont garants de l’animation de nos quartiers et de notre qualité de vie. Le maintien de cette diversité est une priorité pour la Ville, car elle concourt à la préservation du lien social et à la satisfaction des besoins des consommateurs. Depuis 2015, Saint-Maur est doté d’un droit de préemption sur les cessions de fonds de commerce, fonds artisanaux et sur les baux commerciaux. Cette initiative permet de lutter contre la transformation des locaux commerciaux et de faciliter la venue et l’installation de nouveaux commerçants et artisans.

Si vous avez pris la décision de céder votre bail, votre de fonds de commerce, fonds artisanaux ou terrains faisant l’objet de projets commerciaux et que ce bien soit compris dans le périmètre de sauvegarde du commerce vous devez vous rapprocher du Service économique.

Consultez la liste des rues concernées par le périmètre de sauvegarde :

  • Quartier de Saint-Maur Créteil
    • boulevard Rabelais : du n° 25 bis au n° 39
    • avenue Desgenettes : n° 1, 2, 16 et 17
    • rue des Remises : du n° 1 au n° 25 et du n° 2 au n° 12
    • rue Leroux : du n° 2 au n° 6
    • rue Bobillot : du n° 1 au n° 11
    • rue du Pont de Créteil : du n° 19 au n° 35 et du n° 22 au n° 72
    • boulevard Maurice Berteaux : du n° 11 au n° 21
    • rue de La Varenne : du n° 2 au n° 6 et du n° 18 au n° 22
  • Quartier du Vieux Saint-Maur
    • rue du Four : du n° 20 au n° 42
    • rue de Condé : n° 1
    • rue de Paris : du n° 11 au n°13 et du n° 10 au n° 16
    • rue de l’abbaye : n° 5
    • avenue Mahieu : n° 2
  • Quartier de La Pie
    • rue Paul Déroulède : du n° 13 bis au n ° 31 et du n° 20 au n° 26
    • avenue du Raincy : n° 1 et du n° 2 au n° 10
    • avenue Jean Jaures : n° 63 et du n° 68 au n° 76
  • Quartier du Parc
    • square des Marronniers : du n° 1 au n° 21 et du n° 4 au n° 16
    • avenue des Marronniers : n° 1 au n° 5
    • avenue du Bel Air : du n° 7 au n° 13
    • rue des fusillés de Chateaubriand : du n° 26 au n° 36
  • Quartier des Mûriers
    • avenue de Bonneuil : du n° 66 au n° 86
    • rue Chevalier : n° 20
    • boulevard des Mûriers : n° 66 bis et 66 ter
    • rue Saint Louis : n° 9 et du n° 4 au n° 12
  • Quartier de Champignol
    • boulevard de Champigny : du n° 98 au n° 130 et du n° 111 au n° 139
    • avenue du 11 Novembre : n° 11
    • rue La Fayette : du n° 85 au n° 93
    • avenue Pierre Sémard : du n° 122 au n° 138
    • avenue du Centenaire : du n° 125 au n° 131
    • avenue du Général Leclerc : du n° 150 au n° 162
  • Quartier de La Varenne
    • avenue du Bac : du n° 34 au n° 96 et du n° 37 au n° 107
    • rue de la Poste : du n° 2 au n° 10
    • rue Saint-Hilaire : du n° 1 au n°21 et du n° 2 au n° 26
    • la place de Stalingrad
    • le parvis de La Varenne
    • avenue du Mesnil : du n° 2 bis au 16
    • avenue Pierre Sémard / avenue Didier (zone des Facultés)
    • avenue de Balzac : du n° 1 au n° 21 et n°2
    • avenue de Chanzy : n° 1 et du n° 2 au n° 22
  • Quartier de la Mairie
    • avenue Foch : du n° 1 au n° 15 et du n° 2 au n° 18
    • place de La Louvière
    • avenue Emile Zola : du n° 18 au n° 22
    • avenue de la République : du n° 1 au n° 27 et du n° 2 au n° 32
    • avenue Charles de Gaulle : du n° 1 au n° 19 et du n° 2 au n° 20
  • Quartier d'Adamville
    • avenue de la République : du n° 57 au n° 75
    • place Carnot
    • avenue Carnot : du n° 77 au n° 81 bis et du n° 92 au n° 100
    • rue Baratte-Cholet : du n° 1 au n° 21 et du n° 2 au n° 26
    • avenue d’Inkermann : du n° 2 au n° 6
    • avenue Gallieni : du n° 95 au n° 99 et du n° 84 au n° 90
    • place Jacques Tati
    • boulevard de Bellechasse : du n° 96 au n° 100
    • place de Rimini
    • avenue Diderot : n° 2, 6, 10 et 12
    • rue Dussault : n°14, 18 et 20
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?