Actualité archivée

Dans un contexte économique contraint, Saint-Maur en Poche n’aura pas lieu cette année

Catégorie(s) : Loisirs

Dans un contexte économique difficile et contraint pour les entreprises comme pour les collectivités territoriales, la librairie La Griffe Noire et la Ville de Saint-Maur-des-Fossés ont pris la décision conjointe de ne pas organiser cette année le salon du livre au format de poche « Saint-Maur en Poche ».

Le contexte économique est délicat pour la librairie et la Ville qui coorganisent le salon depuis la première édition. « Organiser le salon cette année pourrait mettre en péril la librairie qui doit faire face à la période inflationniste comme toutes les entreprises actuellement. L’organisation de la dernière édition du salon a représenté un investissement de 130 000 euros pour lequel plus aucune subvention n’a été versée depuis la crise Covid en dehors de l’accompagnement chaque année de la Ville de Saint-Maur. » déclarent Jean-Edgar Casel et Gérard Collard, cofondateurs de la célèbre Griffe Noire.  

Aujourd’hui, le salon à la notoriété internationale et qui fait venir des auteurs français et étrangers a pris une ampleur qui nécessite la mobilisation de moyens humains et financiers importants. Pour Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur-des-Fossés, dont la Ville assure la communication et la logistique : 

« C’est un salon du livre, dont l’entrée est gratuite, qui a un coût de 270 000 euros pour la commune. Dans un contexte économique que chacun connaît, nous devons réinterroger ensemble le modèle financier de ce salon. »  

« C’est une décision difficile à prendre cette année. » déclarent de concert Sylvain Berrios, Jean-Edgar Casel et Gérard Collard. « Nous sommes tous très attachés à ce salon apprécié d’un public nombreux, des auteurs et des éditeurs. »  

La Griffe Noire continuera d’organiser des rencontres à la librairie avec les écrivains tout au long de l’année. La Ville de Saint-Maur attribuera son Prix de l’essai en juin prochain et poursuit les actions en faveur de la lecture dans le cadre de sa Charte de la lecture. 

Téléchargez le communiqué

  • Communique_Saint-Maur_en_poche_2023 PDF / 1 page / 101,69 Ko Télécharger

Dernière mise à jour : 02 juillet 2023