Conservatoire

Dans cette page

illustration 0
illustration 0 Orchestre dirigé par Bruno Mantovani, compositeur et directeur du conservatoire
illustration 1
illustration 1 Classe de comédie musicale au Théâtre du Châtelet
illustration 2
illustration 2 Danse jazz
illustration 3
illustration 3 Présentation de la saison 2023-2024
illustration 4
illustration 4 Orgue de l'Auditorium

Le Conservatoire à Rayonnement Régional

La première école de musique de la ville de Saint-Maur a été créée en 1933. Elle connaît en 1961, avec la nomination de Pierre Doury comme directeur, un essor prodigieux. De nouvelles disciplines y sont enseignées et de nouveaux professeurs, parmi les plus réputés dans le monde musical, sont nommés. L’école passe de quatre cents élèves en 1961 à plus de mille dix ans plus tard.

En 1968, l’établissement est promu Ecole nationale de musique. Son équipe pédagogique innovante et renommée met alors en place une importante action pour améliorer l’étude du solfège. Ce sont ces travaux, qui sont à l’origine des commissions nationales de réforme des années 1970.

En 1974, l’école quitte les locaux exigus de l’avenue Diderot pour s’installer 25 rue Krüger. Ce nouveau bâtiment, partie intégrante du complexe culturel du Rond-Point Liberté, accueille trente-trois salles de cours, deux salles d’orgue, trois grands studios pour la danse, l’art dramatique, la comédie musicale et la percussion, un auditorium de 435 places doté d’un orgue de concert ainsi qu’une bibliothèque et une discothèque d’écoute.

En 1981, l’établissement devient Conservatoire national de région (grade le plus élevé des écoles contrôlées par l’Etat à l’époque) puis est labellisé Conservatoire à rayonnement régional (CRR) en 2007. Ce label, décerné par le Ministère de la Culture, lui permet de délivrer des diplômes nationaux dans les trois champs disciplinaires qui constituent le cœur de son activité : la musique, la danse et le théâtre. En 2019, sous l’impulsion de Jean Roudon, son directeur de l’époque, le CRR de Saint-Maur reçoit l’agrément de l’Etat pour la création d’un Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) preuve de la qualité de son enseignement.

Accueillant aujourd’hui environ mille deux cents élèves, d’une quinzaine de nationalités différentes, la dynamique de l’établissement repose sur quatre grandes missions :

- L’enseignement spécialisé de la musique, de la danse, du théâtre et de la comédie musicale

- L’enseignement professionnel initial pour les jeunes qui souhaitent s’orienter vers une carrière artistique

- La diffusion, par le biais d’une saison de concerts et de spectacles, dans et hors les murs

- L’éducation artistique en réseau avec les écoles et les établissements culturels de la ville de SaintMaur-des-Fossés.

L’ensemble de son activité, la réputation de ses quatre-vingt-dix professeurs et de Bruno Mantovani, son directeur au parcours prestigieux, compositeur et chef d’orchestre de renommée internationale, les résultats obtenus et ses partenariats avec des structures prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Musée du Louvre, positionnent le CRR comme un acteur majeur de la vie culturelle de la ville participant ainsi à son rayonnement.

  • 90 professeurs
  • 1 200 élèves
  • + de 40 spectacles au cours de la saison 2023/2024

Dernière mise à jour : 12 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?