Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), c’est une assemblée d’élèves de CM1 et CM2, issus de toutes écoles de la ville et élus par leur camarades. Avec le C.M.E, la Ville implique ses jeunes habitants dans leur future vie de citoyens.

Dans cette page

Qu’est-ce que le CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée de 40 enfants scolarisés à Saint-Maur, de CM1 et de CM2 élus dans les écoles de la Ville pour deux ans.  Véritables porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes, les élus du CME proposent des projets aux habitants, au Maire et aux élus adultes de la Ville au cours des séances plénières.

La séance plénière, présidée par le maire, se réunit deux fois par an dans la salle du Conseil municipal. Les réunions en commissions ont lieu dans une salle municipale au moins une fois par période scolaire. Toutes les réunions ont lieu en dehors des heures de classe et un soir dans la semaine, le plus souvent le lundi ou le mardi.

Les élus du CME

Réunion plénière du 24 janvier 2023

Les commissions du CME

  • Cadre de vie et développement durable
    • La nature est une œuvre d'art

    Les membres de la commission cadre de vie et développement durable ont mis en place, le 11 juin dernier, un évènement à destination de leurs camarades élus au CME et de leurs familles pour les sensibiliser au respect de la nature, et les informer sur les conséquences des incivilités. 

    Au programme, il y a eu : 

    • un ramassage des déchets au square Hameln, 
    • un pique-nique zéro déchet. Pour Kaly, élu au CME, "on peut manger dehors sans utiliser de plastique. Il suffit d'une gourde, d'une boîte lavable et de couverts", 
    • une balade à vélo jusqu'à la Maison de la nature afin d'y réaliser une activité de land art. 

    Sorel, conseiller de la commission à l'initiative du projet, souhaiterait "que tous les enfants de Saint-Maur respectent la nature et en prennent soin".

  • Sport et culture
    • Tournoi de foot du CME

    Initié par la commission sport et culture, le tournoi de foot du CME s'est déroulé le 20 avril dernier au stade Fernand Sastre. 
    101 participants répartis en 16 équipes se sont affrontés durant l'après-midi. 
    13 écoles ont participé à l'évènement, à savoir Les Chalets, La Pie, Michelet, Jeanne d'Arc, Bled, Marinville, Le Parc Est, Saint André, Champignol, Auguste Marin, Cavell, Les Mûriers et les Tilleuls.
    31 filles ont participé au tournoi de foot dont Leyna, capitaine de l'équipe des Mûriers qui a remporté la coupe ! 
    "J'ai passé un bon moment avec mes amis durant ce tournoi, nous avons pris un grand plaisir à jouer", a déclaré Thomas, conseiller au CME, à l'issue de la journée. 

  • Solidarités et Prévention
    • Journée Vélo 

    Cet évènement a eu pour objectifs de favoriser les déplacements doux, sensibiliser le public aux bienfaits du sport sur la santé ainsi qu'à la sécurité routière. 
    Malala, la conseillère de la commission solidarité et prévention, se félicite de la réussite de l'évènement : "Tout le monde s'est bien amusé et nous avons pu renseigner et sensibiliser le public"
    Ce projet a été réalisé avec le concours des services de la Ville ainsi que des associations locales.
    Martin, élu du CME, nous confiera que le parcours de la police municipale était son animation préférée.

    • Livret du CME 

    À l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l'école, les écoliers se sont vus remettre un livret imaginé par les enfants du CME et la Ville. "Savoir reconnaître une situation de harcèlement dont on serait victime ou témoin, en parler, trouver le bon interlocuteur... autant d'étapes qui sont parfois difficiles, mais qui sont aussi indispensables pour lutter contre ce fléau"
    Ce livret sous la forme "manga" met en scène Tom & Léa, deux écoliers qui subissent plusieurs formes de harcèlement et réussissent à se sortir de cette situation. Il a pour but de sensibiliser les jeunes à cette cause, qui touche près d'un élève sur dix chaque année.
    Découvrez comment Tom & Léa font face à cette situation : cliquez ici.

  • Communication et citoyenneté
    •  Le JT du CME 

    Comme tous les ans, le JT du Conseil Municipal des Enfants a fait son 20h et revenait sur une année marquée par de nombreux projets menés. 
    Cliquez ici pour le découvrir.

Tu as envie de t’impliquer pour ta Ville ?

Chaque année, après la rentrée, le CME est renouvelé par moitié. Ainsi, 20 élèves de CM1 sont élus par leurs camarades après une campagne de présentation. 1 à 2 représentants sont élus dans chaque école.  

Pour être électeur,  il faut être scolarisé en CM1 ou en CM2 à Saint-Maur.

Pour être candidat :

  1. Remplis le dossier (acte de candidature et autorisation parentale) pendant la période d'élection puis remets-le à ton enseignant.
  2. Fais-toi connaître dans ton école en réalisant une affiche de présentation originale qui contiendra tes idées de projets et sa photo.
  3. Participe également au vote, le jour des élections, en mettant un bulletin dans l’urne.

Attention : un Conseiller a des droits, mais il a aussi des devoirs. Une charte régit le fonctionnement du CME et est téléchargeable dans la partie « à télécharger ». 

à télécharger

Localisation

Service Jeunesse

41 rue des remises 94100 Saint-Maur-des-Fossés

01 48 86 05 56

Lundi : 13h – 19h

Du Mardi au Vendredi : 9h – 12h puis 13h – 19h

Samedi 10h - 14h (sauf pendant les vacances scolaires)

Dernière mise à jour : 26 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?