Ouverture du premier village des enfants extra-ordinaires de France

Catégorie(s) : Education / Jeunesse

Symbole de l’engagement de la Ville en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, le premier centre ludo-éducatif adapté aux enfants et adolescents en situation de handicap mental de France, le Village des enfants extra-ordinaires, ouvrira ses portes fin 2022 au 87 avenue Foch.

En mariant le monde du handicap à l’univers du divertissement, l’association « le Village des enfants extraordinaires » donne accès aux loisirs éducatifs aux enfants en situation de handicap. L’objectif est double : permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant et rompre leur isolement ainsi que celui de leurs familles.
En France, un tel lieu n’existe pas encore. Et pourtant, le besoin est fort. Notamment pour les enfants « sans solution » n’ayant pas accès à l’école ou de place dans un institut médical spécialisé. Cet espace leur permettra d’avoir un lien avec d’autres enfants, d’échanger et de s’amuser.

Une structure ludique et animée

Projet innovant et inédit, le premier Village des enfants extra-ordinaires sera organisé comme une ludothèque inclusive et adaptée. L’espace sera divisé en 4 pôles : le pôle culture (cinéma, théâtre), le pôle artistique (danse, cirque, judo), le pôle de création manuelle (ateliers cuisine, arts plastiques) et le pôle moteur avec un parcours sur mesure. L’espace sera aussi doté d’une salle de relaxation, d’une playroom numérique avec des jeux vidéo adaptés et d’un jardin.

En accès libre ou sous la forme d’ateliers pédagogiques animés par des professionnels, ces activités variées ont pour objectif de développer l’apprentissage chez les enfants accueillis par le Village. Ils pourront ainsi expérimenter les 5 sens et apprendre les compétences de la vie au travers du jeu et des technologies innovantes (dessin sur objets 3D, salle de projection, instrumentarium…).

Destiné à accueillir des enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans en situation de handicap mental, le Village espère également changer le regard sur le handicap dès le plus jeune âge grâce à l’inclusion inversée. Des jumelages vont être mis en place avec des écoles primaires, des collèges et des lycées pour organiser des ateliers et activités mixtes. Cette démarche doit permettre de faciliter l’inclusion des enfants extra-ordinaires dans la société.

Le Village des enfants extraordinaires de Saint-Maur est une structure pilote. L’objectif de l’association est de réussir à déployer ce modèle partout en France pour toucher le maximum de familles.

Dernière mise à jour : 08 juillet 2022