

Actualité archivée
Deuxième plan d'actions "Saint-Maur Ville durable"
Catégorie(s) : Collectivité
Le Conseil municipal du 29 septembre a adopté le deuxième plan d'actions "Saint-Maur, ville durable" pour poursuivre et amplifier la transition engagée.
Au fil des siècles, Saint-Maur a su préserver son lien étroit avec la nature, fruit de son histoire et de sa géographie singulière. Aujourd'hui encore, Saint-Maur est une "ville jardin", imaginée au début du XXe siècle par Auguste Marin, maire de Saint-Maur de 1908 à 1941. Elle est organisée autour de ses places, squares et jardins, constituant ainsi une ville résidentielle caractérisée par un maillage d’espaces verts unique en petite couronne parisienne.
S’adapter aux enjeux de son temps tout en conservant son identité nécessite une veille constante pour doter la Ville des outils nécessaires à la préservation de notre cadre de vie si particulier. La municipalité n’a pas attendu la crise énergétique actuelle pour agir et engager les investissements nécessaires à sa transition écologique. Dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités, nos finances communales assainies permettent d'envisager des actions complémentaires. Un second volet d'actions "Saint-Maur, ville durable" a été adopté en conseil municipal le 29 septembre 2022 et s'ajoute au Plan Local d’Urbanisme et au premier plan d’actions "Saint-Maur, ville durable", déjà appliqués.
Zoom sur le patrimoine arboré exceptionnel de Saint-Maur
Avec ses 35 000 arbres répartis le long des voies, sur les bords de Marne, dans les parcs et squares, dans les cours d'écoles et les complexes sportifs, Saint-Maur peut se targuer de posséder le 2e patrimoine arboré le plus important d'Île-de-France, après Versailles.
Ce patrimoine arboré est un enjeu important, qui est inscrit dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU). 58 arbres remarquables pour leur essence originale, leur port ou encore leur intérêt paysager y sont d'ailleurs inscrits afin qu'ils soient protégés.
Le PLU et le premier plan d’action « Saint-Maur, ville durable »
Soucieuse de s'adapter aux enjeux actuels tout en conservant son identité, Saint-Maur s'est dotée d'outils nécessaires pour engager résolument sa transition écologique. Deux documents stratégiques ont permis à la Ville d’engager résolument sa transition écologique :
- Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui inscrit et protège depuis 2017 : le principe de la pleine terre, le patrimoine arboré qui constitue la trame verte de la ville, la place de la Marne véritable trame bleue. Le PLU garantit un urbanisme à taille humaine et protège notre cadre de vie intimement lié à la place de la nature en ville.
- La stratégie "Saint-Maur ville durable 2018-2025" qui a inscrit le développement des mobilités douces et la décarbonation en faveur d’une ville apaisée. La municipalité a mis en place les mesures appliquant les principes de ce premier plan d’actions.
Un deuxième plan d'actions pour poursuivre la transition engagée
Après cette première phase réussie de projets, la Ville poursuit et amplifie son engagement en faveur d’une ville durable. La crise énergétique que nous traversons conforte les choix opérés par la municipalité. Ce nouveau plan d’actions, adopté en conseil municipal le 29 septembre 2022, s'articule sur 2 axes forts :
Des actions en faveur de la diminution de la facture énergétique de la Ville
L'objectif est d'atteindre en 2030 une réduction de 30% des consommations d'énergie et de 50% d'ici 2040 par le biais de nombreuses actions comme notamment la création d'une société locale en vue de favoriser le développement des énergies renouvelables, l'extinction d'un candélabre sur 2 dans la mesure du possible, l'installation de près de 100 bornes de recharge de véhicule électrique, l'optimisation des ressources des piscines, la réduction de la période d'illuminations de Noël, l'extinction des vitrines et les portes fermées chez nos commerçants, ou encore la réhabilitation des bâtiments publics pour améliorer leur performance énergétique.
Protéger le cadre de vie en amplifiant la décarbonation et la désimperméabilisation de la commune
Le choix d’un urbanisme à taille humaine, avec 85 % de quartiers pavillonnaires, comporte la protection de trois éléments essentiels qui constituent le socle durable de cette ambition :
- la pleine terre : qui favorise l’infiltration des eaux de pluie,
- le patrimoine arboré (trame verte) : qui garantit des îlots de fraîcheur indispensables en milieu urbain
- et la Marne (trame bleue) : à la source de toute la biodiversité
La municipalité entend aller encore plus loin en poursuivant la renaturation des espaces minéraux, en amplifiant le travail sur les mobilités douces et en développant la piétonisation progressive au cœur des quartiers.
Dernière mise à jour : 01 juillet 2023