Adamville - Journées européennes du patrimoine

16 sept. au 17 sept.

Catégorie(s) : Culture

LE LIVRE, UN PATRIMOINE VIVANT !

Dans l’histoire du livre, de nombreuses histoires orales ont trouvé dans l’écrit un moyen de traverser les générations. Le livre est le dépôt de la culture qui se transmet. Patrimoniaux, anciens ou très contemporains, chefs-d’oeuvre ou méconnus, c’est en chaque nouveau lecteur que les livres prennent vie. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la médiathèque propose différents ateliers autour du papier et de l’écriture et vous invite à découvrir l’art de la reliure, un patrimoine bien vivant !

Atelier d’écriture autour de la transmission

Vendredi 15 septembre à 16h

Rendez-vous dans le hall de la médiathèque Germaine-Tillion

Adultes

Inscriptions à partir du 1er septembre sur place ou au 01 48 86 74 44

Visite guidée des réserves : venez découvrir les plus belles reliures !

Samedi 16 septembre à 11h30 et 15h

Rendez-vous dans le hall de la médiathèque Germaine-Tillion

À partir de 10 ans

Inscriptions à partir du 1er septembre sur place ou au 01 48 86 74 44

De lettres et de papiers : venez découvrir le savoir-faire autour du papier

Samedi 16 septembre à 10h30 et 16h30

Rendez-vous dans le hall de la médiathèque Germaine-Tillion

À partir de 10 ans

Inscriptions à partir du 1er septembre sur place ou au 01 48 86 74 44

L’HÔTEL DE VILLE

Jusqu’en 1876, la mairie de Saint-Maur était installée dans diverses maisons proches de l’église Saint‑Nicolas dans le quartier du Vieux Saint-Maur. Une position peu centrale qui nourrit les volontés d’indépendance de La Varenne. Le développement de l’urbanisation de la boucle de la Marne rend indispensable le déplacement de la mairie en un lieu plus central. Les débats sont acharnés. La construction de l’Hôtel de Ville de Saint-Maur débute le 18 août 1876 sur un terrain donné par Louis-Désiré Mahieu, ancien maire de la commune. Trop petit du fait de l’augmentation de la population, le bâtiment est agrandi entre 1937 et 1941 sous la direction de Lucien Graf, architecte de la Ville. De la mairie originelle, il reste la partie centrale de la façade et la salle des mariages, décorée par Paul-Albert Beaudoin, que vous découvrirez au cours de la visite qui se terminera au dernier étage pour profiter de la belle vue offerte depuis les toits et la nouvelle verrière car l’Hôtel de Ville est un bâtiment bien vivant, en constantes évolutions et transformations.

Visite guidée de l’Hôtel de Ville

Samedi à 9h30 et 11h

Rendez-vous devant les marches de l’Hôtel de Ville

Durée : 1h

Réservation : 01 45 11 43 31

ADAMVILLE AU COEUR

C’est en 1831 que Jacques-François Adam acquiert de vastes terrains au centre de la boucle de la Marne. Il les lotit certes, mais en créant une véritable petite ville dans la ville à laquelle il donne son nom : Adamville. À la fin du xixe siècle, ce quartier central accueille l’Hôtel de Ville de Saint-Maur. La promenade proposée par le CAUE vous permettra de (re)découvrir un bâti ancien typique d’un centre-ville avec l’avenue Charles-de-Gaulle, mais également les élégantes maisons en briques de la place du Maréchal Juin, l’immeuble Art Nouveau de l’avenue Carnot ou la très originale maison Art Déco de la rue Rouget-de-l’Isle par exemple. Un quartier bien vivant !

Visite guidée du quartier

Samedi à 14h30

Rendez-vous à la gare RER du Parc de Saint-Maur

Durée : 2h30/3h

Réservation : 01 45 11 43 31

Dernière mise à jour : 18 septembre 2023