

Violences faites aux femmes : brisons le silence
Le 25 nov.
Catégorie(s) : Autres événements
Chaque année au mois de novembre, la Ville se mobilise contre les violences à l’encontre des femmes. Cette action s’inscrit dans le cadre de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
Deux temps forts seront proposés pour sensibiliser autour de ce phénomène malheureusement très répandu, libérer la parole et venir en aide aux femmes qui en sont victimes.
Lundi 21 novembre à 19h30 au Théâtre d'Arsonval
Entrée libre - à partir de 14 ans
Ce débat théâtral vise à faire comprendre le processus de l’emprise et à envisager les moyens d’en sortir, en mettant en évidence le rôle des réseaux d’aides dans ce long cheminement. Quatre scénarios seront joués et réinterprétés par des volontaires parmi le public : intervenir en tant que voisin, aider la victime à résister au chantage, aider la victime dépendante économiquement, protéger la victime d’elle-même.
À l’issue du spectacle, le public sera invité à échanger avec les professionnels présents (Réseau violences intrafamiliales, Police nationale, police municipale, CIDFF, Maison de la parentalité). Un moment d’échanges et de convivialité sera proposé ensuite pour répondre aux questions et proposer un accompagnement.
Vendredi 25 septembre à 20h30 au Lido
Entrée libre - à partir de 14 ans
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une projection du film Mon roi de la réalisatrice Maïwenn, sorti en 2015, sera proposé aux spectateurs.
Il raconte l’histoire de Tony, admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l'histoire tumultueuse qu'elle a vécue avec Georgio.
Un film magistral sur une passion destructrice porté par le duo Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel.
Dernière mise à jour : 26 novembre 2022