Les nuisibles des arbres

Dans cette page

Les chenilles processionnaires

Certains pins sont infestés par des chenilles processionnaires qui sont les larves d’un papillon de nuit (Thaumetopoea pityocampa). Ces chenilles sont recouvertes de poils qui contiennent une substance urticante et allergisante.

Pendant l’hiver les chenilles sont regroupées dans des nids, elles ne commencent leur procession qu’au printemps. Chaque année la Ville procède, en amont de la descente des chenilles, à la suppression de nids.

Un autre moyen de lutte contre ces chenilles est la mésange charbonnière. Cet oiseau est capable de manger de percer les nids pour manger les chenilles : une famille de mésange peut consommer jusqu’à 500 chenilles quotidiennement.

La Ville a installé des nichoirs à mésanges dans les parcs, squares et sur les bords de Marne.

Les frelons asiatiques

Depuis quelques années, les frelons asiatiques qui figurent sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes, sont de plus en plus nombreux en région parisienne.

Après avoir repéré les nids, la ville fait appel à un prestataire agréé pour neutraliser les frelons situés à l’intérieur. Le nid qui n’est alors plus entretenu se dégrade progressivement avec le temps.

Localisation

Direction de l'Espace public - Espaces verts

52 avenue Barbes 94100 Saint-Maur

01 45 11 66 11

Dernière mise à jour : 24 février 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?