Défi famille Zéro déchet
Catégorie(s) : À la une
Encore quelques jours pour vous inscrire !
En 2022, la Ville a lancé le Défi Famille Zéro Déchet qui a mobilisé 80 familles volontaires. Durant six mois et au travers de 7 ateliers thématiques, (compostage, alimentation, cosmétiques, etc.) ont en moyenne réduit leur production de déchets de 22,5%passant de 840g pà 540g par foyer.
Fort de ces résultats probants, la VIlle a lancé le Défi 2025 en y intégrant de nouvelles thématiques comme la mobilité ou l'alimentation durable. Cette nouvelle édition, plus courte (5 mois) et moins contraignante, notamment en supprimant les pesées journalières, conserve une approche structurée en 3 étapes allant de de l'estimation de l'impact à l'évaluation finale des résultats (déchets et empreinte carbone).
Plus que quelques jours pour vous inscrire !
Mobiliser tous les Saint-Mauriens à cette action permettrait d'éviter plus de 2 000 tonnes de déchets par an. Si vous souhaitez vous aussi contribuer, n'hésitez pas, vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire à l'adresse : service.ess@mairie-saint-maur.com ou par téléphone : 01 45 11 65 45
Toute la démarche
Comment ça marche ?
Les familles participantes reçoivent un kit de démarrage. Grâce à ce matériel, petits et grands auront pour objectif de réduire leur quantité de déchets.
Pendant 5 mois, les familles sélectionnées dans l’ensemble des huit quartiers saint-mauriens se motivent et échangent sur leurs pratiques pour optimiser la diminution de leurs déchets quotidiens. L’expérience menée dans d’autres villes montre que les foyers réduisent jusqu’à près de moitié la quantité de déchets ménagers entre le début et la fin du défi.
Des ateliers pour animer ce défi
Durant toute la durée du challenge, les foyers participants suivent des ateliers pour se familiariser au compostage, aux alternatives du jetable, aux produits ménagers, aux cosmétiques, au réemploi, ou encore à la réparation et à la seconde vie des objets.
Une belle manière de s’interroger sur ses habitudes de consommation et de contribuer à son échelle à la diminution de la production d’emballage et de plastique.
Dernière mise à jour : 09 décembre 2025