Élaboration du PLUi : près de 10 000 Saint-Mauriens ont répondu à l'appel !

Catégorie(s) : Cadre de vie

Près de 10 000 Saint-Mauriens ont apporté leur soutien à Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur, dans sa démarche de préservation de notre cadre de vie et de lutte contre la densification massive voulue par l'État.

Suite à l’appel lancé par Sylvain Berrios en juin dernier, près de 10 000 Saint-Mauriens ont apporté leur soutien au maire de Saint-Maur dans sa démarche de préservation de notre cadre de vie et de lutte contre la densification massive voulue par l’État. Une mobilisation exceptionnelle qui démontre l’attachement des Saint-Mauriens à l'urbanisme à taille humaine et au cadre de vie apaisé de notre ville.

Cet appel à soutien s’inscrivait dans le cadre de l’enquête publique lancée par le territoire Paris Est Marne & Bois en vue de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) commun aux 13 villes du territoire. En 2014, le législateur a en effet rendu obligatoire le transfert de compétences en matière de plan local d’urbanisme (PLU) des villes vers l’échelon intercommunal. Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur et vice-président de l’établissement public territorial en charge de l’urbanisme, a tenu à ce que ce projet, qui prendra la suite du  PLU communal à compter de 2024, réaffirme pour Saint-Maur le choix d’un urbanisme maîtrisé, à taille humaine et respectueux de la nature à l’image de la « ville-jardin » chère à Auguste Marin, ancien maire de Saint-Maur au début du XXe siecle.

Un refus de la densification massive

En répondant très largement à cet appel lancé par le maire de Saint-Maur, les habitants ont ainsi exprimé leur soutien à la municipalité pour que les quatre principes fondateurs du PLU municipal soient conservés au sein du futur PLUi : des constructions limitées à 4 étages, possibles uniquement sur les 7 grands axes de la ville, une protection des quartiers pavillonnaires et de 50% d’espaces verts de pleine terre obligatoires, la préservation des 18 000 arbres d’alignement, parcs et jardins qui forment la trame verte de Saint-Maur et de la protection de la Marne, qui constitue la trame bleue. Les Saint-Mauriens ont par ailleurs réaffirmé leur choix de refuser la densification massive voulue par l’État et qui entraînerait une surpopulation et une surpollution de l’environnement. Une mobilisation exceptionnelle pour défendre ces grands principes, garants de l’identité et du caractère apaisé de Saint-Maur.

Une application du PLUi en 2024

« L'implication de tous les Saint-Mauriens était indispensable pour protéger Saint-Maur de la densification massive voulue par l’État. Merci à chacune et chacun d'entre vous pour votre contribution ! Votre mobilisation permettra d'affirmer avec encore plus de force le choix des Saint-Mauriens d'un urbanisme à taille humaine lors de la suite du processus d'adoption de PLUi. » tient à souligner Sylvain Berrios, qui a remis les 10 000 contributions de Saint-Mauriens à l’enquête publique. Le 30 juin dernier, le maire de Saint-Maur a par ailleurs adressé au président de la commission d’enquête la contribution de la Ville au projet d’élaboration du futur PLUi avec plusieurs propositions d’évolution en faveur d'un cadre de vie protégé. Du 30 mai au 1er juillet, pendant toute la période de l’enquête publique relative au PLUi, de très nombreuses observations de Saint-Mauriens ont été déposées. La commission d’enquête publique remettra son procès-verbal de synthèse courant juillet puis le territoire Paris Est Marne & Bois, en partenariat avec les communes, produira un mémoire en réponse. La commission d’enquête publique rendra son rapport final au mois août. L’approbation du projet amendé est prévue fin 2023 pour une application sur le territoire courant 2024.

Dernière mise à jour : 19 janvier 2024