Exercice de gestion de crise « HYDROS » du 13 au 17 octobre

Catégorie(s) : À la une

Saint-Maur-des-Fossés est particulièrement exposée au risque de crue majeure de la Marne, avec plus d’un tiers de son territoire potentiellement inondable.

Afin de renforcer sa préparation face à ce type d’événement, la Ville participera à l’exercice zonal «HYDROS», organisé en coordination avec la Préfecture du Val-de-Marne, du 13 au 17 octobre.

Inscrit dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), cet exercice mobilisera les services municipaux, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, la réserve communale de sécurité civile, ainsi que des habitants autour de plusieurs mises en situation grandeur nature.

Les temps forts de l’exercice les 13, 14 et 15 octobre

Un Centre d’Accueil et de Regroupement (C.A.Re) se tiendra au stade Chéron.Les stationnements autour du stade seront réservés aux services mobilisés.

  • Lundi 13 octobre - 9h00

Fermeture des batardeaux -cloisons étanches temporaires en bois- sur les quais de Bonneuil et de la Pie. Mise en place de barriérages de sécurité sur les berges concernées.

  • Mardi 14 octobre - 9h00

Déploiement de la digue mobile anti-crue sur les quais Winston Churchill et du Mesnil. Circulation interrompue entre l’avenue Thiers et la rue Jean Mermoz. Déviation prévue.

  • Mercredi 15 octobre - 11h30

Test du dispositif FR-Alert sur l’ensemble des téléphones mobiles présents sur la Ville de Saint-Maur-des-Fossés.

L’ensemble de ces exercices permettent de tester les procédures de gestion de crise, de former les équipes opérationnelles et de sensibiliser la population au risque inondation.

La Ville vous remercie pour votre compréhension et votre coopération.

Dernière mise à jour : 10 octobre 2025