Le challenge Monal s’installe à Saint-Maur, berceau de l’épée française

Catégorie(s) : À la une

La Ville de Saint-Maur, en partenariat avec la Fédération Française d'Escrime et la Vga escrime, accueillera les 19, 20 et 21 mai 2023 la prestigieuse coupe du monde d'épée hommes : "le Monal".

La prestigieuse coupe du monde d’épée hommes, « le Monal » réunira pendant trois jours l’élite de l’épée mondiale masculine à Saint-Maur-des-Fossés les 19, 20 et 21 mai 2023.

Le challenge Monal aura lieu à Saint-Maur

Dans un cadre entièrement renouvelé, avec un accent particulier mis par les organisateurs sur la qualité d’accueil des athlètes et le souci de faire connaître l’escrime au plus grand nombre, cette compétition s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont elle sera la première épreuve qualificative pour les épéistes hommes.  

La Fédération française d’escrime (FFE) a souhaité faire évoluer son modèle organisationnel avec pour objectif la modernisation et l’optimisation des grandes compétitions internationales accueillies en France. « La fédération est très heureuse de confier le challenge Monal à la VGA et à la Ville de Saint-Maur dont nous connaissons le savoir-faire organisationnel, explique Bruno GARES, Président de la FFE. Le Monal est historiquement le plus beau joyau des compétitions mondiales et très attendu par les épéistes du monde entier. Nous innovons en appuyant notre modèle organisationnel sur des valeurs sûres telles que Saint-Maur avec toujours le même mot d’ordre : l’excellence. »

Le centre sportif Brossolette : écrin de l'escrime mondiale de très haut niveau

L’animation des territoires est également une priorité et c’est naturellement que le choix s’est porté, suite à la candidature de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et du club VGA escrime, sur ce nouveau site situé au cœur de la dernière boucle de la Marne. Le Centre sportif Pierre Brossolette deviendra ainsi pendant trois jours l’écrin de l’escrime mondiale de très haut niveau. La FFE, la Ville et la VGA escrime ont défini un cahier des charges exigeant pour assurer le prestige du Monal tout en participant au rayonnement de l’escrime auprès du grand public.

La Ville et la VGA Escrime choisies pour leur savoir-faire dans l'organisation d'évènements sportifs d'ampleur

Traditionnellement organisé à Paris, la FFE, en accord avec la fédération internationale a aussi fait le choix de Saint-Maur-des-Fossés et la VGA escrime pour le savoir-faire de la Ville et du club dans l’organisation d’événements sportifs d’ampleur. Saint-Maur accueillait en effet chaque année l’épreuve de coupe du monde de fleuret féminin.

Saint-Maur-des-Fossés est en effet la ville du sport pour tous. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », elle a obtenu trois lauriers de ville active et sportive grâce à sa politique dynamique de soutien aux clubs et associations sportives. Par ailleurs la Ville accompagne au quotidien ses sportifs de haut niveau, notamment grâce aux contrats de performance qui apportent une stabilité précieuse tout au long de leur préparation sportive.

« C’est à la fois un honneur et une continuité d’accueillir le Monal. Cette compétition de prestige trouve toute sa place à Saint-Maur, terre d’excellence et de formation de l’épée française » a déclaré Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur-des-Fossés qui assure également que « la Ville, aux côtés de la VGA escrime et de la Fédération sera entièrement mobilisée pour faire de cet événement une réussite sportive et une célébration de l’escrime pour tous ! »

Saint-Maur, berceau de l'escrime française

Enfin, la ville est un berceau de l’escrime française. Outre des maîtres d’armes mondialement reconnus, à l’instar de Jean-Louis BOUSQUET, Gilbert LEFIN, Claude FAGET, Stéphane RIBOUD, Siegfried ROBIN, Alexandre BLASZYCK et Sarra BESBES, la VGA Saint-Maur est le club de Romain CANNONE, champion olympique et champion du monde en titre. Muriel GUILLEMIN, Présidente de la VGA Escrime se réjouit de cette annonce : « Saint-Maur a accueilli une épreuve internationale d’épée de 1989 jusqu’en 2014, le retour de l’arme de prédilection du club est un honneur. C’est aussi une reconnaissance pour les bénévoles engagés et l’occasion pour les plus jeunes de rencontrer les plus grands champions. »

Le Monal, épreuve de coupe du monde d’épée masculine, promet ainsi d’être une belle réussite au sein d’un territoire sportif dynamique. Rendez-vous les 19, 20 et 21 mai 2023 à Saint-Maur-des-Fossés !

Localisation

Centre sportif Pierre Brossolette

51 AVENUE PIERRE BROSSOLETTE 94100 Saint-Maur

01 42 83 09 50

Dernière mise à jour : 05 décembre 2022