Élections européennes

14 mai

Autres événements

14 mai 2019

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Retrouvez ici les informations pratiques pour la journée du dimanche 26 mai.

Les élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l'Union européenne. Vous êtes donc appelés à voter pour élire les députés européens qui représenteront la France au Parlement Européen.

34 candidats sur les listes électorales :

Il y a officiellement 34 listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen. Chacune de ces listes comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe. Depuis la loi du 25 juin 2018 adoptant la circonscription unique et mettant fin aux 8 circonscriptions régionales, les listes de candidats sont valables pour l'ensemble du pays. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Inscription et carte d’électeur

Pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes qui se dérouleront le dimanche 26 mai, il faut être inscrit sur les listes électorales de la ville. Ces dernières ayant été mises à jour dernièrement, tous les Saint-Mauriens vont recevoir leur carte d’électeur quelques jours avant le vote.

La date limite d'inscriptions et de changements d'inscription sur les listes électorales pour les élections européennes était fixée au 31 mars. 

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales en cliquant ici.

Où voter ?

Suivant votre lieu d’habitation, un bureau de vote vous est attribué. Il sera indiqué sur votre carte d’électeur mais vous pouvez déjà le connaître sur le site du service public en cliquant ici. A Saint-Maur, il y a 54 bureaux de vote.

Attention : certains bureaux de vote ont été modifiés.

  • Le bureau 16, se trouve à l’école maternelle Champignol mais, en raison de travaux réalisés actuellement dans l'école, l'entrée se fera côté école primaire avec les bureaux de vote 14 et 15.
  • Les bureaux de vote 46 et 47 se trouvent désormais à l’école maternelle de La Pie, au 10 rue Mirabeau.

Quand voter ?

Les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 26 mai, de 8h à 20h.

Quels documents apporter ?

Pour voter, il suffit d’apporter une pièce d’identité avec une photo. La carte d’électeur n’est pas obligatoire.

Si je suis absent ce jour-là ?

Si vous savez que vous serez absent ce jour-là, n’oubliez pas de faire une demande de procuration. Vous pouvez réaliser cette démarche gratuitement au tribunal d'instance ou au commissariat de police, avec votre pièce d'identité et le formulaire adéquat rempli. Cliquez ici pour accéder au formulaire. 
Il n'y a pas de date limite pour la faire établir. Toutefois, il est conseillé de se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration soit acheminée dans les délais en mairie. 

En cas de problème :

Si vous rencontrez un problème avant ou pendant le vote, vous pouvez joindre les services des élections au 01 45 11 65 31.

Un service de navette pour les seniors

Si vous êtes seniors, un service de navette vous est proposé pour vous accompagner au bureau de vote et vous ramener chez vous après le vote. Si vous souhaitez en disposer, prenez soin de contacter le service municipal des seniors en amont au 01 64 11 65 17.