Big jump

Le 09 juil.

Catégorie(s) : Cadre de vie

Objectif baignade en Marne !

Dimanche 9 juillet de 14h à 18h
Saut à 15h
Jardin du Beach

  • Ateliers créatifs et sportifs
  • Atelier et spectacle de bulles géantes de savon
  • Animation musicale
  • Découverte de la Marne en bateau
  • Espace détente

Les Maires de Saint-Maur et Champigny engagés pour la baignade en Marne, un héritage durable des Jeux Olympiques

Dimanche 9 juillet à 15h, les Saint-Mauriens et les Campinois sont invités à montrer leur attachement au retour à la baignade en Marne en participant au Big Jump. Cet événement rassemble le même jour, à la même heure, de nombreuses villes en France et en Europe qui souhaitent redonner une place de premier plan à la rivière au milieu des villes.
Cette année, le Big Jump aura une importance toute particulière, à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à l’occasion des 30 ans du Syndicat Marne Vive, fer de lance des enjeux liés à la protection de la Marne.

Baignade en Marne : un objectif partagé

Après le « Grand Saut » dans la Marne des Maires de Saint-Maur-des-Fossés et de Champigny-sur-Marne, accompagnés des élus respectifs de leurs conseils municipaux, une rencontre entre les deux édiles aura lieu sur la Marne à à la hauteur du quai Winston Churchill pour symboliser leur engagement commun en faveur de la baignade en Marne.
Dans la perspective de la coupe du monde de rugby de septembre 2023, les élus de Champigny et de Saint-Maur, rejoints par les élus de Joinville-le-Pont, ont décidé de se prêter au jeu d’un match de rugby sur Marne.

Une ressource essentielle qui doit être protégée

Ce moment ludique est surtout l’occasion de rappeler que la ressource en eau doit être protégée, tout comme doit l’être l’environnement des villes qui se répercute directement dans la qualité de l’eau des rivières. Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur-des-Fossés et Président du Syndicat Marne Vive, rappelle que « L’eau est notre bien commun le plus fondamental. A Saint-Maur, cela fait 30 ans que nous nous battons pour la protection de notre rivière, source de biodiversité, et pour l’objectif de baignade en Marne ».
Et le Maire de Champigny-sur-Marne ajoute que « le retour de la baignade en Marne est un sujet très sérieux pour nos communes. Assurer la baignade en Marne, c’est assurer la qualité de l’eau, et donc éviter tous risques de pollution et de rejets dans notre rivière. C’est ainsi assurer l’avenir de nos enfants ! »

Une magnifique occasion d’inscrire un héritage durable aux JOP 2024

Le 22 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur et Président du Syndicat Mixte Marne Vive a solennellement demandé à la Préfète du Val-de-Marne de revoir l’arrêté d’interdiction de la baignade en Marne, datant de 1970. Cette demande est restée sans réponse, en dépit des mesures du Syndicat Marne Vive qui démontrent que la rivière est de qualité baignable 40 jours par an, soit la majeure partie de la période estivale.
« Nous attendons à présent un geste fort d’engagement de l’Etat à un an des JO. Cela suppose de revoir l’interdiction de baignade datant de 1970, obsolète au vu des efforts qui ont été produits par l’ensemble des acteurs locaux » a déclaré Sylvain BERRIOS, ajoutant que la baignade en Marne et en Seine « sera sans aucun doute le plus bel héritage des Jeux Olympiques, mais aussi le plus populaire et le plus durable ».

Programme :

Big Jump à Saint-Maur
Dimanche 9 juillet 2023 à 15h
Jardin du Beach
Saint-Maur-des-Fossés

  • 14H45

Prise de parole de Sylvain Berrios sur le ponton du Beach | Prise de parole de Laurent Jeanne à la base nautique Roland-Bouchier

  • 15H

Big Jump

  • 16H30

Rencontre de Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur, et Laurent Jeanne, maire de Champigny, qui déploieront une banderole sur la Marne et participeront à un match de rugby aquatique.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué. 

Localisation

Le Beach

25 Quai Winston Churchill, 94210 Saint-Maur-des-Fossés 94210 Saint-Maur

Dernière mise à jour : 10 juillet 2023