L'œil vers...la tunisie

30 nov. au 06 déc.

Catégorie(s) : Cinémas

Embarquez pour la Tunisie à la découverte de ses cinéastes.

Du 30 novembre au 6 décembre au Lido

Après l’Espagne, la Chine, le Portugal, l’Islande, l’Angleterre ou encore la Colombie, embarquez pour la Tunisie à la découverte de ses cinéastes. Les cinéphiles curieux d’évasion et de tous les âges ont rendez-vous au Lido pour profiter de cette programmation inédite

ZAINEB N'AIME PAS LA NEIGE

De Kaouther Ben Hania
Documentaire / Tunisie, France, Qatar, Liban / 1h23

2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas, elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir. Son beau-père et le Canada ne lui inspirent pas confiance, et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et sa de famille en complète mutation, Zaineb n’aime pas la neige est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes racontée à travers les yeux d’un enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement.

Mercredi 30 novembre à 14h
Samedi 3 décembre à 14h

UN DIVAN À TUNIS

De Manele Labidi
Avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled
Drame, Comédie/ France, Tunisie / 1h29

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays "schizophrène". Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer.

Mercredi 30 novembre à 18h45
Lundi 5 décembre à 14h

UN FILS

De Mehdi M. Barsaoui
Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri
Drame / Tunisie, Qatar, Liban, France/ 1h36

A l'été 2011, Fares et Meriem partent avec leur fils Aziz, âgé d'une dizaine d'années, pour un week-end à Tataouine, dans le sud de la Tunisie. Sur le chemin du retour, ils se retrouvent pris dans une embuscade terroriste, et une balle perdue blesse grièvement le garçon. Touché à l'abdomen, Aziz arrive à l'hôpital dans un état critique, et seule une greffe de foie pourrait le sauver. Fares et Meriem se retrouvent embarqués dans une véritable course contre la montre pour préserver la vie de leur enfant. Pour son premier film, Mehdi Barsaoui signe un drame à la fois sobre et intense plébiscité par la critique et notamment récompensé à la Mostra de Venise (prix Interfilm et meilleure interprétation masculine pour Sami Bouajila).

Jeudi 1er décembre à 21h
Dimanche 4 décembre à 18h

À PEINE J'OUVRE LES YEUX

De Leyla Bouzid
Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Aymen Omrani
Drame / France, Tunisie, Belgique / 1h46

Tunis, été 2010. Quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin. Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Vendredi 2 décembre à 18h

LA VOIE NORMALE

De Erige Sehiri
Documentaire / France, Suisse, Tunisie / 1h14

Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment "la voie normale", car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.

Mardi 6 décembre à 18h45

Avant-Première

SOUS LES FIGUES

De Erige Sehiri
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili
Drame / Tunisie, France, Suisse, Allemagne / 1h32

Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent – et fuient – des relations plus profondes.

Mardi 6 décembre à 20h30

Localisation

Cinéma Le Lido

Place Jacques Tati 94100 Saint-Maur

01 42 83 87 49

Organisateur

Cinéma Le Lido

Place Jacques Tati 94100 Saint-Maur

01 42 83 87 49

Dernière mise à jour : 07 décembre 2022