Les Mûriers

Le 17 sept.

Catégorie(s) : Loisirs

Le sud-est des Mûriers : entre ruralité et détente

Le mûrier est implanté à Saint-Maur-des-Fossés au milieu du XIXe siècle pour l’élevage du ver à soie, afin de réduire les importations de ce précieux tissus. La culture s’effondre très rapidement. Une seconde tentative reprend au début des années 1860… avec le même échec. L’urbanisation de ce quartier, débutée par Caffin en 1859, est cependant lente et l’on ne compte qu’une vingtaine de « maisons de campagne » avant la guerre de 1870. Le lotissement se poursuit doucement et, en 1921, il reste encore de nombreux bois et champs cultivés. Il faut attendre les années 1950-1960 pour voir une urbanisation progressive des champs et bois puis une division des parcelles. Promenons-nous dans un rectangle formé par la Marne au Sud, la voie ferrée à l’Est, l’avenue de Bonneuil à l’Ouest et l’avenue Denfert-Rochereau au Nord. 

Le parcours proposé permet d’appréhender l’histoire du quartier en observant l’architecture de ses maisons, depuis le « bâtiment remarquable » protégé par le PLU, jusqu’à la modeste « maison économique ». Le livret comporte également un jeu de piste pour les enfants.

Visite libre du quartier
Samedi et dimanche de 14h à 17h - Durée : 2h 
Livret de visite disponible dans le hall de l’Hôtel de Ville, au stand du service culture de la Ville de Saint-Maur sur la place des d’Armes ou téléchargeable sur saint-maur.com. 
Tout public

Du quartier de La Varenne au quartier des Mûriers

Venez découvrir ou redécouvrir en compagnie d’une architecte du CAUE les maisons de villégiature du quartier de La Varenne qui font toute sa renommée. Mais ces grandes villas de la fin du XIXe siècle ne sont pas les seules à constituer la richesse du patrimoine architectural de ce quartier de Saint-Maur comme en témoigne la variété des lotissements de pavillons de l’Entre-deux-Guerres et des immeubles collectifs du début du XXe siècle. La première moitié du siècle passé est en effet une importante période de construction dans la commune qui s’est traduite par des styles architecturaux très variés sous les traits de crayons d’architectes talentueux comme Bandin ou Locqueville. La promenade vous emmènera rue Saint-Hilaire, avenue Albert 1er, avenue de Bonneuil ou avenue Ampère…

Visite guidée du quartier
Samedi à 14h30 - Durée : 3h
Rendez-vous à la gare RER de La Varenne (fin du parcours à la caserne des pompiers)
Sur réservation au 01 45 11 43 31

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022