Abattage et plantation

Dans cette page

La ville possède un patrimoine arboré exceptionnel de 35 000 arbres dont 17 000 en alignement sont répartis sur 120 kilomètres de voies.
Les arbres en ville sont soumis à de nombreuses contraintes (réseaux sous terrain, élagage réguliers, pollution, stationnement, imperméabilisation des sols,…) qui les affaiblissent prématurément par rapport à des arbres plantés en milieu rural.

En moyenne sur Saint-Maur, les arbres ont 60 ans et certaines essences présentent un vieillissement avancé qui les rend vulnérables à l’apparition de certains parasites, champignons,… Pour assurer la sécurité des Saint-Mauriens et pérenniser le patrimoine arboré de la ville, les services techniques recensent les arbres secs et/ou dépérissants afin d’établir un programme annuel d’abattages et de plantations.

Ce programme se déroule en plusieurs étapes :

  1. abattage de l’arbre
  2. retrait de la souche
  3. préparation de la fosse avec renouvellement de la terre
  4. plantation d’un jeune arbre

Tous ces travaux sont réalisés après une étude approfondie des réseaux qui se trouvent en sous-sol. Ainsi, il se peut qu’une plantation doive être annulée en raison de la proximité trop proche avec une canalisation de gaz par exemple. Les jeunes arbres plantés sont ensuite suivis en arrosage pendant 3 ans. Lors de ces opérations, les équipes en profitent pour vérifier la bonne santé du sujet, dégager le pied d’arbre pour faciliter l’absorption de l’eau, vérifier les tuteurs, etc.

Chaque année entre 80 et 100 plantations sont réalisées sur l’ensemble du territoire de la ville.

Localisation

Direction de l'Espace public - Espaces verts

52 avenue Barbes 94100 Saint-Maur

01 45 11 66 11

Dernière mise à jour : 24 février 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?