Élagage

Dans cette page

La ville possède un patrimoine arboré exceptionnel de 35 000 arbres dont 17000 en alignement sont répartis sur 120 kilomètres de voies.

L'élagage permet d'adapter la forme des arbres aux contraintes qui l'entourent : façades des propriétés, éclairage public…

Cette opération a pour but de limiter le volume des arbres tout en assurant leur aspect esthétique. L'élagage doit se faire dans le respect des exigences vitales des arbres c'est pourquoi la ville a fait le choix d'intervenir pendant la période dite de "repos végétatif » d'octobre à mars.

À Saint-Maur, il existe 2 grands types d'élagage :

  • le port libre qui reprend la forme naturelle des arbres et que l'on trouve principalement sur les quais et les berges ;
  • le port architecturé ou plateau-rideau qui consiste à tailler l'arbre de manière géométrique et que l'on retrouve essentiellement le long des grandes avenues.

Depuis 2018, la Ville programme les élagages en respectant les périodes de nidification des oiseaux. Ainsi une saison d’élagage démarre au mois d’octobre pour se terminer au mois de mars de l’année suivante. Les campagnes d’élagage en port architecturé ont été réorganisées pour pouvoir intervenir tous les 2 ans.

 

Les déchets issus des opérations d’élagage sont broyés et le broyat récupéré est réutilisé dans les massifs de la ville comme paillis.
Ce système présente plusieurs avantages :

  • il évite la prolifération de la végétation indésirable ;
  • il permet un apport en azote ;
  • il limite les arrosages puisque que le paillis retient l’humidité.

Localisation

Direction de l'Espace public - Espaces verts

52 avenue Barbes 94100 Saint-Maur

01 45 11 66 11

Dernière mise à jour : 24 février 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?