Espaces funéraires

Dans cette page

Les cimetières de Saint-Maur

La Ville compte 4 cimetières sur son territoire :

  • Cimetière de la Pie - 49 boulevard du Général Giraud
  • Cimetière de Condé - 59 avenue de Condé
  • Cimetière de Rabelais 1 - 20 boulevard de Rabelais
  • Cimetière de Rabelais 2 - 22 boulevard de Rabelais
  • Cimetière Militaire - 24 boulevard de Rabelais

Ces lieux de recueillement font l’objet d’une gestion particulière afin d’allier la propreté du site avec un engagement de développement durable.

L'entretien des cimetières

L'entretien quotidien

Pour ce faire, une équipe de 7 agents assure quotidiennement l’entretien de ces 9,5 hectares sans aucun pesticide depuis 2019. La nature y reprend peu à peu ses droits et on peut désormais observer la réapparition de la faune et de la flore sauvage.

Toujours dans un souci de respect de l’environnement, le désherbage est désormais réalisé à l’aide d’un désherbeur thermique et pour assurer la tranquillité de ces sites, l’utilisation de matériel électrique est privilégiée.

Le projet de végétalisation

Ces dernières années, la Ville a mené a bien un projet de végétalisation des allées secondaires pour apporter une touche de verdure et de sérénité. Les végétaux mis en place sont adaptés au piétinement et à la sécheresse et permettent de limiter la propagation des adventives par un phénomène de sélection naturelle.

Toujours dans un souci de développement durable, d’autres actions ont également été menées parmi lesquelles :

  • Mise en place de nichoirs à mésanges
  • Plantation de vivaces peu exigeantes en eau
  • Développement de prairies fleuries le long des murs ou entre les sépultures

La restauration du patrimoine bâti

Un autre volet important dans la gestion des espaces funéraires est la mise en valeur du patrimoine bâti. Ainsi, au sein du cimetière Rabelais 1, une chapelle abandonnée a été restaurée et aménagée en columbarium puis mise à la disposition des familles.

Toutes les actions mises en place ou en projet ont pour objectif de préserver l’environnement et d’accueillir les visiteurs avec le plus de sérénité possible.

Dernière mise à jour : 24 février 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?