La fibre optique à Saint-Maur

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Télévision HD, navigation sur internet, jeux en réseaux, téléchargement de vidéos, télé-surveillance à domicile, domotique, télétravail, transfert rapide et symétrique de fichiers volumineux, réseaux sociaux, démarches, achats en ligne... La fibre permet de surfer à la vitesse de la lumière !

La fibre optique permet d'obtenir un très haut débit (100 Mbits et plus), ce qui répond aux nouveaux usages numériques de notre quotidien. 
La fibre, c'est un fil de verre ou en plastique très fin : de la taille d'un cheveu. C'est un excellent conducteur de lumière qui va permettre la transmission de données sur des milliers de kilomètres. La fibre offre donc une vitesse de connexion et une qualité de son et d'image inégalées.

La fibre permet...

  • d'envoyer 10 e-mails avec 10 Mo de pièces jointes en 2 secondes
  • de télécharger un album MP3 (40 Mo) en 3 secondes
  • de télécharger un album de 200 photos (1 Go) en 1 minute et 20 secondes
  • de télécharger un film (800 Mo) en moins d'1 minute
  • de bénéficier d'une qualité de connexion adaptée aux jeux en ligne 
  • de regarder la télévision en HD sur plusieurs postes en même temps

Comment se déroule le déploiement ?

Compte-tenu de sa densité de population, Saint-Maur a été classée en Zone Moyennement Dense par l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP). Ce classement conditionne le rythme, les modalités du déploiement et la règlementation appliquable. 
Orange a été retenu par l'ARCEP comme "opérateur déployeur". Ainsi, Orange s'est engagé à couvrir à 100% les logements de la ville (grand public, professonnels, entreprises et équipements publics), sur ses fonds propres. Les infrastructures étant mutualisables, le réseau sera compatible avec l'ensemble des fournisseurs d'accès à internet. Chacun restera donc libre de son opérateur final. 

La ville de Saint-Maur a donc été découpée en 5 lots de déploiement, correspondant à 5 phases. Chaque lot est défini en fonction de contraintes techniques et réglementaires, et fait l'objet d'un Plan Schéma Directeur (PSD). 
Depuis 2013, date du début du déploiement, les lots 1 et 2 ont été déployés, ce qui correspond à 45% des logements de la ville. 8 500 nouveaux logements, situés dans les quartiers d'Adamville et du Parc pourront prétendre à la fibre au 1er trimestre 2018, soit 65 % des logements de la ville.

Pour les zones en cours d’étude FTTH actuellement, la technologie VDSL est disponible pour près de 9000 logements situés à proximité du central téléphonique du boulevard Rabelais, soit presque 20% de la ville ; une solution d’attente confortable qui présente l’avantage de ne pas modifier le raccordement  fonctionnant en ADSL.

Pour déployer les réseaux en fibre optique dans les rues, les opérateurs utilisent les infrastructures existantes et installent des armoires (ou Points de Mutualisation de Zone). Ces armoires sont installées sur la voie publique. Les points d'aboutement et les points de branchement, qui desservent les habitations, y sont raccordés. Après la pose du point de branchement, la commercialisation peut débuter, les logements sont considérés comme éligibles. 

Un point sur le déploiement

Saint-Maur a été divisé en 5 lots : les lots 1 et 2 sont entièrement déployés, et le lot 3 est en cours de déploiement. 
Au total, ce sont 20 000 logements qui sont déjà couverts par la fibre soit 45% du territoire.
8 500 nouveaux logements seront éligibles au 1er trimestre 2018. Le territoire sera donc couvert à 65%.

Suis-je éligible ?

Pour savoir si votre logement est éligible, vous pouvez consulter la carte de couverture fibre sur le site d'Orange, opérateur déployeur, mise à jour au fur et à mesure du déploiement.

Comment raccorder mon logement ?

Si votre logement est éligible, vous pouvez demander le raccordement de votre logement. Deux cas de figure existent :  

Si vous vivez en habitat collectif : 

L'acheminement de la fibre et le raccordement des immeubles et des appartements est gratuit pour les résidents des habitats collectifs. 
Les bailleurs et copropriétaires doivent retenir un opérateur d'immeuble et le charger des travaux de câblage, d'entretien et de gestion de la fibre qui sera déployée. 
Les copropriétaires doivent inscrire à l'ordre du jour de leur assemblée générale le projet de résolution relatif à l'installation, gratuite pour la copropriété, de lignes de communications électroniques en fibre optique.
C'est l'accord de la copropriété donné en assemblée générale qui autorise le syndic à signer la convention d'installation avec l'opérateur d'immeuble de son choix. Sans qu'il s'agisse d'une obligatoire, les usages pratiques font que l'opérateur d'immeuble soit celui qui déploie horizontalement. 
L'opérateur d'immeuble sélectionné dispose alors de 6 mois pour réaliser les travaux, tout en informant les fournisseurs d'accès à internet, et doit respecter un délai de 3 mois avant de pouvoir lancer la commercialisation. 
Compte-tenu des différentes étapes prévues par la réglementation pour les opérateurs et des contraintes techniques de déploiement, un délai d'un an est parfois constaté entre le vote en assemblée générale et le raccordement du logement. Il est donc important que les autorisations de raccordement à la fibre des immeubles et copropriétés soient obtenues lors des prochaines assemblées générales. 
Attention : chaque copropriétaire sera ensuite libre de choisir l'opérateur qu'il souhaite à titre individuel.

Si vous vivez en pavillon : 

Les travaux de raccordement, toujours plus complexes qu'en immeuble, doivent tenir compte des spécificités liées à chaque construction. La fibre optique suivra autant que possible le parcours des lignes téléphoniques existantes. Toutefois, des frais de raccordement peuvent éventuellement être réclamés par votre opérateur commercial. 

Orange est l'opérateur déployeur à Saint-Maur, mais cela ne signifie pas qu'il est le seul à offrir l'accès à la fibre optique. Les occupants des logements peuvent donc contacter le fournisseur d'accès internet de leur choix pour souscrire à une offre de raccordement à la fibre optique. 

Est-ce compatible avec mon abonnement ?

Une fois que votre logement est éligible, vous pouvez choisir de conserver votre abonnement ADSL ou vous pouvez choisir de souscrire à une offre "fibre" auprès du fournisseur de votre choix, à condition que ce fournisseur soit bien raccordé au point de mutualisation. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?