Ouverture de la Maison des associations

Pensée comme un véritable pôle ressource, la Maison des associations témoigne de la volonté de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés de soutenir activement les initiatives locales et d’accompagner le dynamisme associatif qui contribue au dynamisme caractéristique de notre boucle de la Marne.

Dans cette page

Un nouvel espace dédié à la vie associative saint-maurienne

Lieu de rencontres, d’échanges et d’engagement au service de la vie associative saint-maurienne, la Maison des associations sera inaugurée le samedi 14 février 2026 et ouvrira ses portes le lundi 9 mars 2026.

Pensée comme un véritable pôle ressource, elle témoigne de la volonté de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés de soutenir activement les initiatives locales et d’accompagner le dynamisme associatif qui fait la richesse de notre territoire.

Un projet structurant pour la Ville

La création de la Maison des associations s’inscrit dans la politique municipale de soutien à la vie locale et à l’engagement bénévole. Elle répond à un besoin identifié d’espaces dédiés, accessibles et fonctionnels, permettant aux associations de poursuivre et développer leurs missions.

En regroupant en un même lieu les acteurs du tissu associatif, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés réaffirme son engagement en faveur de la vie associative et s'implique pour renforcer les synergies et encourager les initiatives locales au service des habitants.

 

 

Un équipement moderne au service des associations

Afin de soutenir la vie associative et les initiatives locales, la Ville met à disposition des associations saint-mauriennes des espaces fonctionnels, accessibles et adaptés à leurs besoins.

Ce nouvel équipement offre des espaces adaptés aux besoins des structures locales, qu’il s’agisse de réunions, d’ateliers, de permanences ou de temps d’échanges. Il constitue un lieu structurant permettant aux associations de se réunir, de collaborer et de construire leurs actions dans des conditions optimales.

La Maison des associations comprend plusieurs salles modulables permettant l’organisation de réunions, d’ateliers, de permanences ou d’événements associatifs.

Les salles disponibles

  • Salle 1 – 33 m²
    Capacité jusqu’à 33 personnes
     
  • Salle 2 – 45 m²
    Capacité jusqu’à 45 personnes
     
  • Salle 3 – 27 m²
    Capacité jusqu’à 27 personnes
     
  • Salle 4 – 56 m²
    Capacité jusqu’à 56 personnes
     
  • Salle 5 – 76 m²
    Capacité jusqu’à 64 personnes
    ✔ Sonorisation
    ✔ Office attenant
     
  • Salle 6 – 70 m²
    Capacité jusqu’à 70 personnes
    ✔ Sonorisation

Une grande salle polyvalente

La Maison des associations dispose également d’une grande salle polyvalente de 298 m², pouvant accueillir jusqu’à 298 personnes.
Idéale pour les assemblées générales, conférences, forums ou événements d’envergure, elle est équipée de :

  • Sonorisation
  • Écran numérique fixe
  • Écran numérique mobile
  • Office équipé

 

Document de présentation de la structure 

Retrouvez ci-dessous le dépliant présentant la Maison des Associations : 

Un équipement accessible à tous

La Maison des associations est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et équipée d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes. Elle s’inscrit pleinement dans la politique municipale en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

Matériel mis à disposition

Les associations bénéficient de matériel adapté pour leurs événements :

  • Chaises
  • Tables
  • Équipements de projection
  • Sonorisation selon les salles

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 8h30 – 23h
Samedi et dimanche : 9h – 19h

Fermeture la dernière semaine des vacances scolaires

Reservations et renseignements 

Saint-Maur animation 
71 bis rue Ledru Rollin 
01 48 86 41 15
saint-maur.animations@mairie-saint-maur.com

Les demandes de réservation peuvent être effectuées ici.

Localisation

Service Animation

71 bis rue Ledru Rollin

01 48 86 41 15

Contacter par mail Service Animation

Dernière mise à jour : 12 février 2026

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?