OAP La Pie - Quai de Bonneuil

mise à jour le 29.10.2019

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager

 

Situé au Sud de la Ville, l’ilôt de « la Pie-Quai de Bonneuil » est délimité par le Stade Fernand Sastre à l’Est, le Boulevard des Corneilles à l’Ouest, l’Avenue Raspail au Nord. Bordé par le Quai de Bonneuil.

Un secteur d'orientations d'aménagement et de programmation (OAP)

Cet ilôt figure en zone U3 du Plan Local d’Urbanisme en vigueur depuis le 1er février 2017, en secteur d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) c’est-à-dire comme étant un site à faire évoluer sur le long terme.
S’y trouve aujourd’hui un tissu dense et mixte très imperméabilisé composé d’entrepôts désaffectés et de pavillons individuels, le long de la rue Bayon. A noter également la présence du club d’aviron.

Lancement d'une réflexion sur le devenir du site

Dans ce contexte, la ville a lancé une réflexion sur le devenir de ce site et organisé une réunion publique le 15 mai 2019 au cours de laquelle ont été présentées les premières intentions d'aménagement qui guideront les projets à venir. 
L'intention de la Ville est de maîtriser le devenir de ces parcelles dans le cadre de l'urbanisme à taille humaine de son PLU. Actuellement, la surface est construite à 64%. L'objectif est de dé-densifier l'espace et d'atteindre une occupation à 36% par les constructions, laissant ainsi une large place à des jardins, des cheminements végétalisés ainsi qu'à la présence de l'eau sous forme de bassins paysagés, confortant ainsi la volonté de résidentialisation.
Ce projet, à temporalité longue, comptera également un volet d'attractivité commerciale avec une surface dédiée aux commerces en pied d'immeubles.

Les intentions de projet :

  • confortent la vocation résidentielle du site en y construisant de petits immeubles et des maisons individuelles. Des constructions de 4 niveaux  au centre et deux niveaux le long des quais permettraient de dégager des vues vers la Marne et de profiter de sa présence. 
  • redécoupent ce vaste secteur de 28 000 m² en y aménageant des sentes végétalisées traversantes réservées aux piétons et aux cyclistes. Aménager un cœur d’ilôt vert agrémenterait le site. L’ensemble serait visible depuis l’espace public grâce à des percées visuelles dans le tissu bâti.
  • traitent les rez-de-chaussée, d’immeuble le long de l’Avenue Raspail, en commerces de proximité et services pour répondre aux besoins des habitants du quartier.

Compte tenu du nombre important de parcelles qui constituent l’îlot, les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation d’un tel projet prendront du temps et les constructions seront réalisées en différentes phases. Le projet s'articulera également autour des habitations existantes.

Retrouvez-ci-dessous le document de présentation : 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?