Archives municipales

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

3,6 km de documents composent actuellement le fonds des archives municipales.

De 1611 à nos jours, la vie de notre commune y est conservée, classée et retracée grâce aux registres paroissiaux (ancêtres de notre état-civil), listes électorales, matrices cadastrales, recensements, annuaires, plans, affiches, gravures, cartes postales, photographies, journaux, etc. Publics ou privés, ces fonds contribuent à l’enrichissement de notre histoire locale !

Une mine de ressources documentaires sur Saint-Maur

Le service municipal des archives représente un acteur remarquable du patrimoine historique et administratif de notre commune.

Si sa vocation première est de répondre à la diversité des demandes du public, il veille également à la conservation des documents et à leur analyse afin de les rendre aisément exploitables et de faciliter les recherches.

Population, mode de vie, urbanisme, sont autant de sources documentaires classifiées que viennent illustrer gravures, photographies, cartes et plans ou cartes postales composant le fonds des archives municipales.

Des archives consultables par tous

Sous réserve du respect des délais de communicabilité, les archives sont accessibles à tous. Le prêt à domicile n’est toutefois pas autorisé.

Pour consulter votre permis de construire

Les fonds des archives conservent les permis de construire des périodes allant de 1865 à 2012.

Pour consulter un permis de construire aux Archives, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’obtenir votre numéro de votre permis auprès du Cadastre de la Mairie.

Pour obtenir un acte d’état-civil de plus de 75 ans

Les actes d’état-civil numérisés de plus de 75 ans sont consultables aux archives municipales.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez en faire la demande par écrit directement au service, en précisant les noms, prénoms et date de l’acte demandé. N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre nom et votre adresse pour la réponse.

Les expositions et manifestations

Au fur et à mesure, les archives s’enrichissent de dossiers documentaires sur l’histoire de la Ville. Le service participe pleinement à l’animation de la vie culturelle de Saint-Maur. Des expositions sont régulièrement proposées et, au cours des Journées du Patrimoine, les archives ouvrent les portes de leurs réserves et organisent des initiations à la généalogie et des ateliers découverte des quartiers de notre ville.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?