Comment organiser la scolarité de mon enfant en milieu ordinaire ?
-
Le guichet d’accueil des familles
Il permet aux familles d’effectuer les démarches d’inscription scolaire pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.
Hôtel de Ville
Horaires d’ouverture :
- Lundi : 9h-11h45 et 13h30-17h45
- Mardi : 9h-11h45 et 13h30-19h45
- Mercredi : 9h-11h45 et 13h30-17h45
- Jeudi : 13h30-17h45
- Vendredi : 9h-11h45 et 13h30-16h45
- Samedi : 1 samedi par mois
Les enfants atteints de troubles de la santé qui nécessitent une attention particulière peuvent bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI) mis en application par la ville. En conformité avec les justificatifs et certificats médicaux délivrés, le PAI précise les adaptations à apporter à l’accueil de l’enfant après validation du médecin scolaire.
Afin de garantir la sécurité médicale des enfants en cas d’allergie ou intolérance alimentaire, les parents devront fournir un panier repas adapté à leur enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Les PAI sont valables 1 an. Les familles doivent renouveler leur demande auprès du médecin scolaire.
Modalités d’inscription :
Prendre rendez-vous au guichet des familles
guichet.famillesmairie-saint-maurcom
Site internet de la Ville rubrique démarche des familles/ famille/ prendre rendez-vous au guichet d’accueil des familles
-
Des stages d’observation
Demandes de stages à faire parvenir à la coordination handicap et au service des ressources humaines de la Ville.
-
Médecin scolaire
Centre médico scolaire-Ecole maternelle les Mûriers
3 rue Chevalier- 94210 Saint-Maur-des-Fossés
-
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Le PAP est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier au second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. Il répond aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.
-
Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Le PPRE est un plan d'actions individualisées. Il est mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité. Il permet à votre enfant de maîtriser le niveau suffisant du socle commun de connaissances et de compétences.
-
Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Le PPS définit le déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de votre enfant. Le directeur d'école et chef d'établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS. Une fois validé, le PPS est remis à l'enseignant référent désigné par la MDPH. C'est l'enseignant référent qui veille au suivi du PPS. Il est présent à toutes les étapes du parcours scolaire.
Comment organiser la scolarité de mon enfant en milieu protégé ?
-
Comment inscrire mon enfant dans une structure en milieu protégé ?
Le portail via Trajectoire est une plateforme gratuite et sécurisée d'orientation et de mise en relation des personnes handicapées et/ou âgées dépendantes à la recherche d'une structure d'accueil.
Tous les renseignements nécessaires en cliquant ici et auprès de votre MDPH
-
Quels sont les différents établissements ?
- Les Instituts Médico-Educatifs (IME)
Les IME accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire. Au sein des IME, les sections d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) anciennement instituts médico-professionnel (IMPro) prodiguent des soins et une éducation spéciale, et assurent une formation professionnelle aux jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle, en vue d’une insertion en milieu ordinaire (entreprises, collectivités) ou protégé (au sein d’un établissement et service d’aide par le travail : ESAT).
Tous les renseignements sur les IME de la ville en cliquant ici.
- Les Instituts d'Education Motrice (IEM)
Les IEM accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Ils prennent en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Ces établissements mettent également en œuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile.
- Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
Les IES accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans (20 ans selon l’agrément) présentant une déficience visuelle ou auditive. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. Ces établissements peuvent fonctionner en externat, en semi-internat ou en internat.
- Les Etablissements Pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EPEAP)
Les EPEAP accueillent des enfants souffrant d’un polyhandicap (déficience motrice et déficience mentale, troubles moteurs, troubles du comportement, troubles autistiques), entraînant une restriction extrême de leur autonomie.
Dernière mise à jour : 18 septembre 2025