Coordonnateur(trice) de l'animation
Catégorie(s) : Animation
Informations générales sur le poste
Filière : Animation
Catégorie : Catégorie B
Type de contrat : Titulaire ou contractuel
Description de l'entreprise
Saint-Maur-des-Fossés est une charmante commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, à proximité de Paris. Avec ses paysages verdoyants, ses bords de Marne et son patrimoine architectural, la ville offre un cadre de vie agréable et attrayant. Avec une population dynamique et diversifiée de 75 000 habitants, Saint-Maur-des-Fossés se distingue par son tissu associatif actif, offrant de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques pour tous les âges, ainsi que par son riche tissu commerçant. La ville dispose d'établissements scolaires réputés, ainsi que d'équipements culturels et sportifs de qualité. Elle est également bien desservie par les transports en commun, offrant un accès facile à la capitale et aux environs avec notamment 4 gares RER de la ligne A. Elle sera également desservie à l'horizon 2026 par le Grand Paris Express.
Poste
Au sein de la Direction des activités périscolaires (DAP) et rattaché directement à la Directrice, vous intégrez une équipe composée de quatre coordonnateurs qui se partagent les secteurs géographiques de la ville. Vos principales missions :
- S'assurer de la bonne démarche pédagogique des directions des accueils de loisirs maternels et élémentaires répondant aux orientations éducatives de la DAP ;
- Accompagner au quotidien les équipes dans la gestion administrative et budgétaire de leur structure ;
- Contrôler la conformité des objectifs pédagogiques en lien avec le Projet Educatif de Territoire ;
- Impulser et contrôler le contenu des projets pédagogiques des Directeurs des ALSH en valorisant les initiatives et autres démarches innovantes ;
- Piloter ou co-piloter les projets transversaux à l’échelle de la ville en partenariat avec les autres Directions opérationnelles au service des enfants ( scolaire, sports, jeunesse, culture, petite enfance, handicap, développement durable et environnement) ;
- Mettre en place des outils de régulation, d’analyse et d’évaluation pérennes auprès des équipes d'animation ;
- Suivre les actions de communication et les différents temps forts en direction des familles ;
- Gérer la gestion et le pilotage RH (recrutement, formation, absentéisme, heures supplémentaires, etc... ) en lien avec le service administratif de la Direction et la DRH ;
- Mener régulièrement des réunions avec les équipes de Direction des ALSH par secteur ;
- Veiller à la bonne inclusion des enfants à besoins particuliers ou spécifiques en lien avec la coordination locale Enfance Éducation ;
- Contrôler et assurer une veille réglementaire et juridique en lien avec le service départemental de la Jeunesse et des Sports ;
- Travailler avec le chargé de mission PEDT et CME ( Conseil Municipal des Enfants) ;
- Identifier les besoins en matière de protection de l'Enfance.
Profil
Vous possédez un sens du travail en équipe et savez vous inscrire dans une démarche collégiale avec les autres Directions du Pôle DGA Éducation et Famille (Restauration, Entretien, ATSEM, Gardiens des écoles).
Vous maîtrisez le mode projet et êtes capable de piloter, coordonner et suivre les actions. Autonomie, rigueur et disponibilité dans l’exercice de vos missions sont attendues.
D’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles sont nécessaires. Une posture managériale valorisante fondée sur l’écoute, l’empathie et la bienveillance est indispensable.
Le respect strict de la discrétion professionnelle concernant les situations des agents, des usagers et des familles est requis. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels nécessaires au fonctionnement de la Direction est attendue. Un attachement au sens du service public et à ses valeurs est essentiel.
Permis B fortement recommandé.
Contraintes
Les horaires sont irréguliers avec une amplitude variable en fonction des besoins de la Direction ou des obligations de service public. Les congés sont à poser en période de vacances scolaires en lien avec les autres coordonnateurs pédagogiques. La participation aux réunions transverses (intra et partenaires institutionnels) est requise.
Autres informations
Régime indemnitaire attractif, prime de service public (versée en 2 fois), prime de fin d'année, forfait mobilité durable, titres restaurant, participation à la prévoyance et politique active en matière de formation ainsi que de prévention, Association d'Entraide du Personnel.
Temps de travail hebdomadaire de 39 heures avec système de badgeuse offrant de la flexibilité; 25 jours de congés annuels, 22 jours d'ARTT.