SDRIF 2030 : schéma directeur de la région d’Ile-de-France (enquête publique 2013)

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Document d’urbanisme à l’échelle régionale, le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF) a notamment pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique ainsi que l’utilisation de l’espace tout en garantissant le rayonnement international de cette région. Il précise les moyens à mettre en oeuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région, coordonner l’offre de déplacement et préserver les zones rurales et naturelles afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la région. Les autres documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plan locaux d’urbanisme, …) doivent être compatibles avec le SDRIF.

Du 28 mars au 14 mai 2013, le projet de « SDRIF 2030 » a été soumis à enquête publique par le Conseil régional. Les documents pouvaient être consultés en vingt-neuf lieux où se tenaient également les permanences des commissaires enquêteurs. Pour le Val-de-Marne, il s’agissait des mairies de Créteil, Nogent-sur-Marne et L’Haÿ-les-Roses. Le dossier était téléchargeable sur un site internet dédié. Les observations du public étaient recueillies sur les registres déposés dans les lieux d’enquête ou via le site internet précité sur un registre dématérialisé.

Etat d’avancement du projet : le SDRIF 2030 a été approuvé

  • Le Conseil municipal de Saint-Maur a émis un avis défavorable par délibération du 11 avril 2013 (voir ci-contre les documents utiles).
  • La Commission d’enquête a rendu son rapport le 6 septembre 2013. Il était consultable en ligne sur le site dédié à l’enquête.
  • Le schéma directeur de la région d’Île-de-France a été approuvé par décret du 27 décembre 2013 (voir ci contre-les documents utiles).

Le SDRIF approuvé est consultable en ligne ici.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?