Port de Bonneuil : berges amont (enquête 2016)

Le projet concerne environ 900 m de rives de la Marne dans le port de Bonneuil. Celui-ci est géré par « Ports de Paris », établissement public de l’État. L’objectif est de stabiliser la berge, restaurer les milieux naturels et favoriser l’accès à la rive.

Dans cette page

Selon les tronçons, le projet prévoit soit le maintien de l’existant (avec des travaux d’assainissement végétal), soit la restauration par des techniques uniquement végétales, soit la restauration par des techniques mixtes. Au titre des estimations initiales (datant de 2016), cette réhabilitation nécessite l’abattage d’environ 200 arbres (sur 400) et inclut la replantation d’environ 150 sujets. Une promenade piétonne sera créée, par endroits, en haut de berge (préservant la biodiversité en contrebas). Trois « portes d’entrée » seront requalifiées : le parking proche du site du Bec-de-Canard, l’espace et le parking jouxtant le restaurant d’entreprise « La Caravelle » et l’accès depuis le Hameau du Moulin-Bateau.

L’impact sur Saint-Maur et l’enquête publique :

Le linéaire aménagé est situé sur la rive gauche de la Marne, pour l’essentiel en face du quartier saint-maurien des Mûriers. Les habitants riverains sont concernés par l’impact du chantier, le visuel final et les usages à terme.

L’enquête publique (organisée par la préfecture du Val-de-marne) a eu lieu du 4 avril au 10 mai 2016. En mairie de Saint-Maur, le public a pu consulter le dossier, émettre un avis sur le registre d’enquête et bénéficier de deux permanences du commissaire-enquêteur. Il n’y avait pas de contribution possible par voie électronique.

Le dossier est encore en ligne sur le site de la préfecture en cliquant ici 

Etat d’avancement du projet :

  • Le Conseil municipal de Saint-Maur a émis un avis le 14 avril 2016.
  • Le Commissaire-enquêteur a rendu son rapport le 10 juin.
  • Ports de Paris a adopté le 6 juillet la « Déclaration de projet » (DP) qui acte de l’intérêt général de l’opération.
  • Le Conseil municipal a débattu le 22 septembre au sujet du rapport et de la DP.
  • L'arrêté préfectoral d'autorisation est intervenu le 16 janvier 2017. Il est consultable sur le site internet de la préfecture, dans le même article que le dossier (voir accès ci-dessus).
  • Au 1er trimestre 2018, ont été réalisés les travaux préparatoires : démontage de diverses structures métalliques, démolition d'un bâtiment désaffecté, début des séquences d'assainissement végétal (avec débroussaillage et abattage de certains arbres et arbustes, élimination des espèces invasives et des sujets qui menacent la stabilité du talus).
  • La première phase de travaux (aménagement et espaces verts) s'est déroulée entre octobre 2018 et mars 2019, dans le tronçon entre le pont du RER et le Hameau du Moulin Bateau.
  • La seconde phase de travaux (aménagement et espaces verts) était prévue entre septembre 2019 et mars 2020, dans le tronçon entre le Hameau du Moulin Bateau et le pont de Bonneuil.
  • Compte tenu des impacts visuels générés par les abattages supplémentaires lors des travaux du premier tronçon, la Ville a obtenu que le second ne soit pas traité avant l’hiver 2020-2021. Dans un courrier adressé au Maire, le Directeur du Port précise que « ce report de calendrier permettra d’intervenir sur les fonds de parcelles et les façades avant de procéder aux travaux écologiques de terrassement de berges et de plantations, ce qui réduira l’impact de cette deuxième phase de travaux sur les riverains ».  D’ici là, le Port s’est engagé à mettre en place une végétalisation optimale des berges (en utilisant les espaces disponibles et les clôtures), travailler avec les entreprises (pour ordonner et planter les fonds de parcelles, en ajoutant si nécessaire des haies), poursuivre l’effort de réhabilitation des façades (par endroits en bardage bois). Des travaux que la Ville, soucieuse de la préservation du cadre de vie de ses habitants, suivra avec la plus grande attention.

Autre contact

Ports de Paris, Agence Seine Amont,

5 route de Stains, 94 387 Bonneuil-sur-Marne cedex

rehabilitation-berges-amont-bonneuilparis-portsfr

site internet

 

à télécharger

Localisation

Service de l'aménagement

Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle 94100 Saint-Maur

01 45 11 65 94

Dernière mise à jour : 14 janvier 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?