Transports (métro Grand Paris Express et bus Est-TVM)

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager
  • Imprimer la page

Le projet de métro Grand Paris Express

Le « Grand Paris Express » est un projet de transport en commun (création de quatre lignes de métro et extension de deux lignes). Il est réalisé par la Société du Grand Paris (établissement public à caractère industriel et commercial). La ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs) ouvrira à l’horizon 2022. Les travaux ont été déclarés d’utilité publique par décret du 24 décembre 2014.

Saint-Maur : une gare d’interconnexion

Ce métro souterrain sera en interconnexion avec le RER A en gare de Saint-Maur-Créteil. Les travaux sur le territoire communal comportent :

 

  • la construction de la gare (à 52 m de profondeur),
  • le creusement du tunnel (qui traversera la ville sur environ 1,4 Km à très grande profondeur),
  • la réalisation de l’ouvrage annexe (le puits d’accès – secours – ventilation qui sera situé rue de l’Abbaye).

Etat d’avancement des procédures

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous : 

Etat d’avancement des travaux (pour une mise en service en 2022)

A Saint-Maur, les travaux sont en cours. Pour suivre leur déroulement, vous pouvez consulter la page dédiée à la ville de Saint-Maur sur le site de la Société du Grand Paris en cliquant ici

Le projet de bus Est-TVM

Le projet « Est-TVM » est un projet de nouvelle ligne de bus, entre Créteil et Noisy-le-Grand, utilisant des bus « standard » (non articulés). Ils rouleront pour partie en site propre et pour partie dans la circulation générale (ceci notamment à Saint-Maur, entre la gare RER Saint-Maur-Créteil et le pont du Petit Parc). Le projet devait être réalisé par le Département du Val-de-Marne (coordonnateur pour la Seine-Saint-Denis). Les travaux ont été déclarés d’utilité publique par arrêté interpréfectoral du 21 juillet 2014. 

Etat d’avancement des procédures

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous : 

Etat d’avancement des travaux : le projet est suspendu.

A Saint-Maur comme sur l’ensemble du tracé, les travaux n’ont pas été lancés. Fin 2014, la Commune a obtenu du Département la suspension du projet.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?