Le Jardin des Facultés : un écoquartier saint-maurien

  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Partager

Le « Jardin des Facultés » est un projet situé dans le quartier de La Varenne dans un périmètre d'environ 6 hectares. Au cours d’une très large concertation préalable, la Ville a conçu cet aménagement sur mesure afin qu’il s’intègre naturellement dans le tissu résidentiel existant. Elle a ensuite choisi un aménageur qui le réalisera à ses côtés (dans le cadre d’une convention de concession) : Grand Paris Aménagement.

Une démarche environnementale exigeante, une qualité architecturale et paysagère forte, un programme équilibré et attractif (logements, commerces, équipements, espaces verts)

La conception durable du projet se traduit par des mesures concrètes en phase chantier, des engagements concernant la performance énergétique des bâtiments et la gestion des eaux pluviales, et une priorité aux déplacements doux (piétons, vélos).

La diversité d’habitats et d’équipements dessine un quartier intergénérationnel, adapté et ouvert aux Saint-Mauriens, grâce à : la reconstruction du collège Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, un centre aquatique, une crèche, une résidence pour étudiants, une résidence pour personnes âgées, des logements pour tous (en accession à la propriété et locatifs sociaux), un mail commerçant et un parc.

Le calendrier prévisionnel

Les travaux ont démarré en 2016. Ils portent dans un premier temps sur la démolition de l’existant (tout en maintenant l’activité du collège et du centre sportif jusqu’à leur reconstruction). La livraison des différents bâtiments sera échelonnée selon le calendrier prévisionnel suivant : le collège (2017), le centre sportif (2018), les premiers logements et le parc (2019), en vue d’un achèvement en 2022.

Le suivi des travaux

  • Plusieurs réunions publiques ont été organisées (décembre 2015 et mai 2016) pour présenter l’aménageur, rappeler le projet et expliquer le phasage opérationnel (voir ci-contre le diaporama de mai 2016, dans les documents à télécharger à droite de votre écran).
  • La Ville de Saint-Maur est à l’écoute des Saint-Mauriens, tant sur l’avancement du projet que sur les impacts des travaux (voir contacts ci-dessous).
  • Ensemble, la Ville et l’Aménageur élaborent des dépliants d’information qui sont diffusés dans le quartier élargi (voir dans les documents à télécharger, à droite de votre écran). Vous pouvez y consulter le calendrier d’avancement des travaux, le dispositif circulatoire, les horaires du chantier, ses modalités éco-responsables,…

Contacts

Chargé de mission Aménagement : Jean-Luc AGUERRA 01 45 11 65 94

Chargé de suivi chantiers : Johann FISCHER 06 29 39 52 34

Grand Paris Aménagement : 0179 758 828 (prix d’un appel local)

Janvier 2018 : les élèves intègrent le nouveau collège Pissarro

Premier équipement public du futur éco-quartier, le nouveau collège Camille Pissarro a ouvert ses portes le 9 janvier pour accueillir les élèves saint-mauriens. 

Fruit d'une collaboration étroite entre le département du Val-de-Marne, la ville de Saint-Maur et les services de l'Etat, le nouveau collège Camille Pissarro a ouvert ses portes en ce début d'année 2018. 
Un travail intensif a été mené par les différents services pour que le collège puisse rouvrir à l'issue des congés de Noël, mobilisant notamment des équipes du Département et de la ville de Saint-Maur pendant les vacances scolaires. 

Suite à l'accélération du chantier, pour permettre l'accueil des élèves vincennois dans l'ancien collège Pissarro, après la pollution découverte au collège Saint-Exupéry de Vincennes, des ajustements de dernière minute ont dû être effectués pour que le nouveau collège Pissarro présente des fonctionnalités optimales afin d'accueillir les élèves et les personnels. 
Un avis favorable avait été rendu par la commission communale de sécurité le 21 décembre 2017. 

Prochaine étape : le centre sportif Gilbert-Noël

Outre le collège Camille Pissarro, le projet du Jardin des Facultés prévoit des logements, une crèche, un parc ainsi que le nouveau centre sportif Gilbert-Noël. Les travaux de ce nouvel équipement municipal jouxtant le collège - dans lequel la Ville a investi 15 millions d'euros - se poursuivent activement. D'ici l'automne 2018, il accueillera à la fois les collégiens, les lycéens et les associations sportives de la ville. A partir de cet été, seront aussi réalisés les aménagements des abords du collège et du centre sportif. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?