Le puits du cloître : un patrimoine sauvegardé

Le site de l’ancienne abbaye de Saint-Maur abrite l’histoire de notre ville. Des anciennes bâtisses, au cimetière des moines en passant par les jardins, le site situé au Vieux Saint-Maur n’a pas fini de nous surprendre.

Dans cette page

Au printemps 2019, la Société d’histoire et d’archéologie Le Vieux Saint-Maur a entrepris la restauration du puits du cloître orné à la fin du XIXe siècle.
Ce puits de l’ancienne abbaye dont les armatures et décor néogothique étaient rongés par la rouille, la margelle en pierre fissurée et le soubassement décalé et heurté, menaçait de tomber. 
Les travaux se sont achevés en 2021.

La restauration du puits

Pour préparer la restauration, la première étape consistait à débroussailler tout le lierre installé depuis 40 ans. Puis une planche en bois a été posée sur la margelle du puits et les travaux ont pu démarrer.

Stabilisation de l’armature

Les clavets s’étaient abîmés avec le temps et ne maintenaient plus l’armature en place. De nouveaux clavets ont été remis, remplaçants ainsi les anciens.

Restauration des soubassements et de la margelle

Depuis 2017, la Ville de Saint-Maur et la Société d'histoire et d'archéologie s’associent et proposent les « chantiers ados », des stages pour les jeunes saint-mauriens de 11 à 17 ans afin qu’ils s’initient à la restauration du patrimoine de leur ville.

Dans le cadre du chantier de l’été 2019, les adolescents ont participé au rejointoiement à la chaux naturelle des premières assises du puits.
La margelle a fait l’objet d’un démoussage et a été nettoyée permettant le recollage des éléments cassés. 

La superstructure protégée

La superstructure vétuste a été nettoyée de toute sa rouille et protégée à l’aide d’un produit antirouille. Les décors détachés ont été refixés. 

Nettoyage du fond du puits

Le fond du puits a été nettoyé en 2021 dans le cadre du chantier REMPART et a été fermé à l’aide d’un grillage.

Fleurissement

Le service municipal des Espaces verts a planté des fleurs au pied du soubassement pour limiter la propagation des mauvaises herbes.

Le puits après la restauration

Financement

La restauration du puits a été financée par la Société d’histoire et d’archéologie Le Vieux Saint-Maur, la Ville de Saint-Maur, le Lions Club et le Groupement REMPART Île-de-France.

À télécharger

  • Dossier documentaire de la Société d'histoire et d'archéologie du Vieux Saint-Maur PDF / 14 pages / 3,31 Mo Télécharger

Localisation

Parc de l'Abbaye

2 Avenue de Condé, 94100 Saint-Maur-des-Fossés 94100 Saint-Maur

Dernière mise à jour : 25 janvier 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Sur la même thématique