Activités et vacances : service Jeunesse

Le service municipal Jeunesse est un lieu d’accueil et d’information destiné aux jeunes Saint-Mauriens de la 6e à 25 ans révolus.

Dans cette page

Le service Jeunesse

Le service Jeunesse est un service municipal qui regroupe les différentes actions et structures mises en place pour les jeunes de leur entrée en sixième jusqu’à leurs 25 ans inclus, pendant et en dehors des vacances scolaires notamment :

  • Le Service Jeunesse,
  • Le Point Information Jeunesse,
  • Le Conseil Consultatif des Jeunes,
  • Le Club Ados (uniquement pendant les vacances scolaires),
  • Le programme des activités de loisirs
  • Les formations BAFA,
  • Les formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1,
  • Les séjours de vacances (uniquement pendant les vacances scolaires),
  • Coup de Pouce et Bourse au Permis,
  • Divers actions et événements tout au long de l’année.

C'est un lieu d’accueil, d'information et de convivialité, d’écoute et de partage, créateur de lien social et d’engagement citoyen.

  • Tu y trouveras des ressources documentaires en accès libre (Fiches CIDJ), du matériel informatique (ordinateurs, photocopieur etc…) et un accès à Internet.
  • Notre équipe se tiens disponible et à l’écoute pour répondre aux questions, aider à réaliser des projets et accompagner au mieux les jeunes dans leur quotidien.
  • Le Service Jeunesse est une structure dédiée aux jeunes Saint-Mauriens ou scolarisés à Saint-Maur.

Une adhésion annuelle de 12 €

L’inscription a lieu dans les locaux du service Jeunesse au 41, rue des Remises. Elle est réservée aux jeunes scolarisés ou habitant à Saint-Maur.

Les documents nécessaires sont :

  • Une photo d’identité de l’enfant
  • Le carnet de santé (vaccinations)
  • L’assurance extra-scolaire ou RC
  • Un justificatif scolaire si l’enfant n’est pas Saint-Maurien
  • La pièce d’identité du tuteur
  • 12 € par chèque à l’ordre de R.E.L.A.I. Jeunesse ou en espèces

Une carte Réduc’Jeune leur sera remise après un délai d’une semaine, donnant des réductions auprès de nos partenaires et une carte piscine de 2 entrées gratuites par mois dans les piscines de Saint-Maur.

Des activités toute l'année : stages ou activités ponctuelles

Pendant les vacances scolaires, de nombreuses activités sont proposées aux jeunes dès l’entrée en 6e jusqu’à leurs 17 ans révolus.

Sportives (kayak, escalade, badminton, tennis, paintball, futsal, paddle, simulation de surf…) culturelles (dessin, théâtre…) qui ont lieu dans les structures de la Ville (mur d’escalade, piscines, terrains de tennis, stades…) ou une journée à la mer, atelier top chef, escape game, accrobranche... Toutes les activités sont encadrées par des professionnels.

Le Club Ados

Ouvert du lundi au vendredi, accueille les adolescents adhérents au service Jeunesse pour des activités de loisirs.

L’été, des séjours d’une semaine sont également proposés.

Accompagnement de projets

La Ville de Saint-Maur-des-Fossés accompagne les jeunes dans leurs projets personnels et professionnels en octroyant des aides financières : 

  • La Bourse au permis de conduire automobile est une opération en faveur des jeunes saint-mauriens de 17 à 25 ans révolus. Si leur dossier est retenu, ils devront s’engager à mener en contrepartie une action citoyenne, solidaire ou sociale.
  • L'opération Coup de pouce a pour objectif de promouvoir et de soutenir des jeunes saint-mauriens de 11 à 26 ans souhaitant réaliser un projet personnel (formation professionnelle, humanitaire, stage d’étude à l’étranger, action professionnelle, sport professionnel ou enseignement, animation à caractère social, création d’entreprise ou d’association…).
  • L'aide à la formation BNSSA (Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique) permet aux jeunes de 17 à 25 ans d'obtenir une aide financière de la Ville pour se former et de travailler, tout en étant rémunéré, pour la Ville de Saint-Maur pendant minimum 1 mois.

Pour ces opérations, les candidats présenteront leur dossier devant une commission technique composée d’élus puis le Conseil municipal statuera à l’issue de la procédure.

Des stages de formation aux premiers secours

Plusieurs fois par an, des stages de Prévention et secours civiques de niveau 1 seront organisés en partenariat avec les organismes publics habilités ou les associations agréées.

Des formations pour le BAFA

Le service Jeunesse accompagne les jeunes de 17 à 25 ans révolus dans le cadre de la formation BAFA. Les stages de base sont effectués pendant les vacances de février et les stages d’approfondissement tout au long de l’année (en fonction des places disponibles).

Pour plus d’information, appeler le 01 48 86 05 56.

Le PIJ (Point d’Information Jeunesse)

La Ville de Saint-Maur a souhaité faire labelliser un PIJ (Point Information Jeunesse) au sein de son service municipal Jeunesse.

L’information jeunesse a pour vocation initiale de répondre aux questions et besoins des jeunes et de s’organiser pour renseigner sur un grand nombre de sujets, notamment grâce à son réseau et à ses partenaires.

Parallèlement à son rôle principal d’information, de conseil et d’orientation, le PIJ peut proposer des services complémentaires notamment le suivi de projets des jeunes, des actions en faveur de la santé, la citoyenneté, le développement personnel et l’insertion professionnelle...

Le règlement intérieur du Service Jeunesse

  • Règlement Intérieur Service Jeunesse PDF / 13 pages / 224,60 Ko Télécharger

Localisation

Service Jeunesse

41 rue des remises 94100 Saint-Maur-des-Fossés

01 48 86 05 56

Lundi : 13h – 19h

Du Mardi au Vendredi : 9h – 12h puis 13h – 19h

Samedi 10h - 14h (sauf pendant les vacances scolaires)

Dernière mise à jour : 08 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?